Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 - Union européenne
IL FAUT DEPASSER LES SENTIMENTS NATIONAUX

« L’Europe est une famille qui dépasse la nation, la ville, le village » a déclaré le cardinal Reinhard Marx, Archevêque de Munich-Freising.

Pour celui qui est aussi Président de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) l’échec du sommet économique européen doit rappeler les chrétiens à dépasser les sentiments purement nationaux. En tant que peuple de Dieu au milieu de tous les autres peuples, les chrétiens doivent s’investir dans la politique et l’économie. Ce n’est qu’ainsi que L’Europe aura un avenir.

L’Europe n’est pas destinée seulement à défendre la prospérité. Elle a besoin de nouvelles idées de progrès et une nouvelle conception du développement qui tienne compte de ce qui est réellement important pour la vie et pour l’homme.

Il a relancé l’idée d’une initiative de prière de la COMECE proposée par l’Autriche à l’occasion de l’Assemblée générale des évêques à Bruxelles plus tôt durant la semaine : « Nous devons être préoccupé par ce que vivent les hommes en Grèce, au Portugal ou en Espagne. On n’arrête pas de discuter de l’Europe et de la crise, mais il faut aussi prier pour ceux qui souffrent de ces développement » a déclaré l’Archevêque de Munich-Freising.

Cette préoccupation des hommes et des femmes des pays européens souffrant de la crise, l’Assemblée générale de la COMECE s’en était fait l’écho et il avait été décidé de réfléchir avec "Caritas Europe" au renforcement de l’aide intra-européenne de l’Eglise. (source : katholische.de)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil