Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 -
DEVANT LA REMISE EN CAUSE DU RITE DE LA CIRCONCISION

Le 25 novembre, devant le Conseil central des Juifs allemands, la chancelière Angela Merkel (CDU) a insisté sur le rôle des religions et rappelé l’importance de la tolérance entre les croyants, à propos d'un jugement concernant la circoncision.

C’était la première fois qu’un chef de gouvernement allemand y assistait
et le motif principal de la visite d’Angela Merkel était le jugement du tribunal de grande instance de Cologne contre la circoncision. En juin dernier, la Cour avait assimilé cette pratique religieuse à des coups et blessures volontaires.

A cau
se de ce jugement que la communauté juive ne peut admettre, une nouvelle législation doit être mis en place qui a pour but de protéger les reites religieux, en tant que religieux. La chancelière a qualifié la nouvelle législation du rite de la circoncision instauré par le gouvernement fédéral comme équilibrée et juste : « J’espère que la loi sera adoptée ».

Elle a, par ailleurs, critiqué « la grosse vague d’antisémitisme » qui a émergé dans le contexte des débats sur la circoncision et a appelé à la tolérance envers les religions, rappelant que « les rituels religieux sont un bien précieux ».

Le président du Conseil central des Juifs, Dieter Graumann, s’est montré satisfait du projet de loi. « Ce signal est juste. Nous pouvons vivre avec la loi, Juifs et Musulmans« , a souligné le responsable juif. Il considère la visite d’Angela Merkel comme un signe d’amitié important durant cette période difficile. « Il est important que le politique ait réagi ».
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil