Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2012 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2012 - Syrie
UN « MIRACLE » POUR LES CHRETIENS PRES D’HOMS

Malgré la violence, une forme de dialogue interreligieux subsiste en Syrie qui est de bon augure pour l’avenir. C'est un petit miracle qui a eu lieu, reconnait-on.

Le 19 novembre l’église des Saints-Serge-et-Bacchus de Qara, dans le diocèse d’Homs a été l’objet de profanations. Cet édifice qui date du 4ème siècle a été délesté d’une vingtaine d’icônes des 18ème et 19ème siècles, ainsi que de manuscrits et d’objets sacrés. Une célèbre fresque du 12ème siècle a été endommagée.

Au su de la nouvelle, la communauté chrétienne a été l’objet de manifestations de soutien de la part de toutes les autres communautés des veillées de prières rassemblant chrétiens et musulmans ont été organisées.

Deux jours plus tard, c’est un véritable petit miracle qui a eu lieu : des hommes masqués sont venus rapporter la majeure partie des objets volés et qui étaient destinés au marché de la contrebande.  Ils ont déclaré au prêtre greco-catholique : « Nous n’apprécions pas ce qu’ont fait nos camarades. Nous vous prions de nous pardonner. Nous sommes une communauté, un seul peuple, une nation. Votre sécurité est la nôtre. Vous êtes sous notre responsabilité ». (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil