Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2012 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2012 - Brésil
IL FAUT FAIRE FACE A LA BAISSE DU NOMBRE DE CATHOLIQUES

Le dernier recensement faisant état d’une forte baisse des catholiques doit inciter l’Eglise au Brésil à être plus visible dans le pays : 10 % en 10 ans.

Le président de l’institut brésilien de développement, le P. Thierry Linard de Guertechin a analysé ces chiffres qui montrent d’une part une forte augmentation du protestantisme et notamment des sectes évangéliques (les protestants sont passés de 26,2 millions à 42,3 millions en 10 ans, alors que les catholiques sont aujourd’hui 123,2 millions, ce qui se traduit par rapport à la population brésilienne par 64,6 % contre 73,6% il y a 10 ans.

« Le vrai défi que nous devons relever est l’émergence de la mentalité laïque, qui crée une nouvelle image de l’homme et de la femme, qui ne sont plus considérés comme étant à l’image et à la ressemblance de Dieu, mais plutôt de la puissance et du marché », a affirmé le P. Thierry Linard de Guertechin.

Quant aux signes chrétiens visibles à mettre en place, ils permettront, dit-il, de maintenir le sentiment d’appartenance de chaque catholique a sa religion. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil