Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2012 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2012 - Inde
LE BIENHEUREUX DEVASAHAYAM PILLAIHERS

La béatification de ce laïc indien, converti de l'hindouisme et mort martyr en 1752 est un événement d'avenir, par le fait même que c'est un laïc et le premier reconnu bienheureux de ce pays émergent.

Lors de l'Angelus du 2 décembre, Benoît XVI en a évoqué la mémoire, à la veille de la fête de saint François-Xavier qui fut l'un des apôtres de l'Inde.
Une cérémonie officielle de béatification et de la déclaration du martyre a eu lieu à Nagercoil, près de la tombe de Devasahayam Pillai, le 2 décembre, présidée par le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, agissant comme délégué pontifical.

" Aujourd’hui, à Kottar, en Inde,a dit le pape, est proclamé bienheureux Devasahayam Pillai, un fidèle laïc ayant vécu au 18e siècle et mort martyr. Unissons-nous à la joie de l’Eglise en Inde et prions pour que le nouveau bienheureux soutienne la foi des chrétiens de ce grand et noble pays."

Devasahayam Pillai (1712-1752) était un converti du 18ème siècle de l'hindouisme au christianisme dans la partie sud de l'Inde. Il était un fonctionnaire à la cour du roi de Travancore Maharaja Varma Marthanda, au cours de laquelle il subit l'influence du commandant naval hollandais, le capitaine Eustache De Lannoy, qui l'instruit dans la foi catholique.

Cette initiative de la béatification a été contestée par certains groupes hindous qui affirme qu'il n'y a aucune preuve de la persécution religieuse au Travancore pendant cette période, et que Pillai a été exécuté pour sédition. Cependant, les documents datant de la période de Devasahayam Pillai montrent que la conversion des fonctionnaires de la cour au christianisme n'était pas tolérée.

Ce laïc indien a en effet été béatifié ce dimanche 2 décembre 2012, dans son diocèse d’origine, à Kottar, dans le sud de l’Inde. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil