Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2012 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2012 -
LES DIVERS ASPECTS DE L'ÉMIGRATION

Dans un monde de plus en plus globalisé, interdépendant, et méfiant à l’égard de l’étranger, de la diversité, même religieuse, l’immigré chrétien a besoin d’une communauté qui soutienne son chemin de foi et sa contribution à l'évangile.

Dans une pastorale de communion, les immigrés sont des protagonistes de l’annonce de l’Evangile dans le monde moderne et ne font pas seulement l’objet du soin pastoral des Eglises qui les accueillent.

Durant trois jours, à Rome, du 27 au 29 novembre des délégués des Conférences épiscopales d’Europe chargées de la pastorale des migrants et d’organismes ecclésiaux continentaux, représentant 25 pays au total, ont ouvert ce débat, alimenté par des experts, concernant le rôle de l’immigration au sein des Eglises locales et sa fonction pour la nouvelle évangélisation.

Nos sociétés européennes peuvent se révéler être des lieux sans pitié, indifférents et méfiants à l’égard des nouveaux immigrés. Elles représentent souvent un obstacle pour l’étranger qui souhaite préserver non seulement sa propre tradition mais aussi sa foi. Les communautés de fidèles doivent donc être des lieux ouverts et accueillants de la diversité : en effet, l'Évangile doit se vivre dans cet échange fécond de cultures et de traditions religieuses qui demandent du respect et de la complémentarité.

La richesse de ces journées et la densité des réflexions ne peuvent se contenter d'un simple compte-rendu réalisé par une dépêche.

Les responsables dans les Églises locales européennes pouront les transférer aux fidèles de leurs communautés qui sont dans le vécu de ces réalités, en prenant connaissance des débats et des synthèses sur le site des conférences épiscopales d'Europe : CCEE


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil