Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2012 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2012 -
BENOIT XVI SOULIGNE SA PROXIMITE AVEC BARTHOLOMEOS Ier

A l’occasion de la Saint André, patron du Patriarcat œcuménique, et dans un message au Patriarche Œcuménique Bartholomeos Ier, Benoît XVI célèbre l’amitié sincère qui l’unit à lui.

Le 30 novembre, une délégation du Saint-Siège se rend tous les ans à Istanbul. Le pariarcat œcuménique fait de même à l’occasion de la Saint Pierre et Saint Paul, le 29 juin.

Dans le message qui a été donné au Patriarche par le Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Benoît XVI rappelle « le solide fondement  de la communion profonde et réelle qui unit les deux Eglises. »

Cette amitié, écrit-il, « n’est pas fondée sur des raisons humaines de courtoisie ou de convenance, mais sur la foi commune au Seigneur Jésus-Christ ». Et il s’en félicite car elle fait espérer une collaboration toujours plus grande « dans la tâche urgente de donner avec une vigueur renouvelée le message évangélique au monde contemporain ».

Cette proximité s’est illustrée, rappelle Benoît XVI, par la présence du Patriarche à Rome à l’occasion de l’ouverture de ll’année de la foi et par celle d’une délégation du patriarcat pour le synode sur la nouvelle évangélisation qui marquait le cinquantième anniversaire du concile Vatican II.

Il rappelle à cette occasion  « le défi le plus urgent est celui de faire parvenir l’annonce de l’amour miséricordieux de Dieu à l’homme de notre temps, si souvent distrait, plus ou moins incapable d’une réflexion profonde sur le sens même de son existence, pris comme tels à partir de projets et d’utopies qui ne peuvent que le laisser déçu ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil