Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2012 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2012 -
RÉALISER LE VÉRITABLE "PARVIS DES GENTILS"

D'une manière inattendue, le message de Benoît XVI au "Parvis des Gentils" du Portugal, ramène cette initiative à sa finalité originelle : celle d'évangéliser les incroyants et pas seulement de les écouter. Sandro Magister en fait l'analyse.

Lorsqu’en 2009, à la veille de Noël, Benoît XVI lança l'idée du "Parvis des gentils", il indiqua tout de suite quelle en était la finalité : susciter chez les agnostiques ou les athées la recherche de Dieu, en tant que "premier pas" de leur évangélisation.

Mais le pape n’en fixa pas les modalités d'exécution. Il confia la mise en œuvre de cette idée au président du conseil pontifical pour la culture, l'archevêque puis cardinal Gianfranco Ravasi, créateur compétent et expérimenté d’événements culturels.

Ravasi fit ses débuts à Paris les 24 et 25 mars 2010, Benoît XVI lui-même y participa sous la forme d’un message vidéo qu’il adressa aux jeunes réunis sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

En revanche, le pape est resté silencieux lors des événements ultérieurs. Avec le temps, il s’est produit une baisse d’intérêt générale et notamment auprès des médias.

Cette baisse est compréhensible. Le fait que des incroyants prennent la parole lors d’une rencontre organisée par le Saint-Siège n’était plus une nouveauté, ni une nouvelle. Pas plus que n’en était une le fait que chacun y ait exposé sa vision personnelle du monde, au demeurant déjà connue, à égalité avec les autres, en une sorte de "tableaux d’une exposition".

Et s’il y a bien eu une nouvelle, lors de la toute dernière rencontre, qui a eu lieu les 16 et 17 novembre au Portugal, elle est venue d’ailleurs et d’en haut. Miis à part le cas particulier de Paris – Benoît XVI a fait parvenir aux participants un message personnel.

Un message dans lequel il a voulu ramener cette initiative à sa finalité originelle : celle de parler de Dieu à ceux qui en sont éloignés, en relançant les questions qui rapprochent de lui "au moins comme Inconnu".

"Ils sont l’esprit et la raison d’être du Parvis des gentils". L’indiscutable rectification apportée au "Parvis des gentils" par Benoît XVI dans ce message n’a pas été remarquée par les médias, pas même ceux qui sont catholiques et les plus attentifs.

Mais le cardinal Ravasi l'a certainement enregistrée et approuvée. On s’en rend compte à la lecture de ce passage du bilan du "Parvis" portugais qui a été publié dans "L'Osservatore Romano" du 23 novembre :

"À Guimarães, le public a posé une question : le caractère sacré de la vie présuppose quelque chose qui nous transcende. Comment pouvons-nous connaître Dieu ? On a ainsi atteint l’objectif pour lequel le 'Parvis des gentils' a été conçu : exprimer l’inquiétude à propos de Dieu. Vaste et complexe sujet sur lequel, a déclaré le cardinal Ravasi, le 'Parvis des gentils' reviendra de manière plus approfondie lors des prochaines rencontres". (source : Chiesa)

Ci-joint : Le texte intégral du message de Benoît XVI

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil