Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 - Canada
DÉSACCORDS, DISSENSSIONS ET SCISSIONS


Les désaccords entre l'organisme catholique social : "Développement et paix" et les orientations de la conférence des évêques catholiques du Canada, viennent de se traduire par de nombreuses démissions des responsables de "D et P".

Au sortir d’une rencontre de trois jours déterminante pour son avenir et achevée dimanche, 2 décembre, "Développement et paix, l’équivalent du CCFD en France, semble sur le point d’imploser.

À la suite de la modification du matériel de la campagne de solidarité, modification initiée par la conférence des évêques, "D et P" a été conduit à un boycott des activités par ses propres membres et par des appels répétés exigeant la démission du président et de Michael Casey, son directeur général.

"Développement et Paix", est l’organisme caritatif international de la CECC et celle-ci lui avait notifié de modifier sa campagne d’automne « en supprimant unilatéralement le geste proposé aux citoyens croyants pour qu’ils interpellent le gouvernement fédéral sur les nouvelles orientations inacceptables de l’aide internationale canadienne ».

Dans le même temps et dans le même sens, le Centre "Justice et Foi" (CJF), équivalent du CERAS français, mettait en cause la proximité supposée de l’épiscopat canadien avec le gouvernement conservateur.« Vous semblez placer la préservation de vos “bonnes relations” avec le gouvernement conservateur au-dessus de toute autre considération », dénonce le CJF, un centre d’analyse sociale proche des jésuites, selon qui « ce sont les principes de l’ecclésiologie insufflée par le concile Vatican II qui nous semblent mis en péril par les orientations actuelles de la CECC ».

La directrice du CJF regrette en particulier « de graves reculs à l’égard de la riche tradition de l’enseignement social de l’Église » et « un conservatisme politique qui n’a rien à voir avec l’Évangile ». « Ces nouvelles orientations démontrent également une perte de volonté, au sein de l’épiscopat canadien, d’assumer sa responsabilité de dénoncer les choix politiques nuisant à la dignité et aux droits des personnes, ainsi qu’à la réalisation d’une société plus juste et solidaire. »

Interpellant le gouvernement fédéral sur les nouvelles orientations inacceptables de l’aide internationale canadienne, le CJF comme "D et P" déconce la CECC : « Vous semblez placer la préservation de vos “bonnes relations” avec le gouvernement conservateur au-dessus de toute autre considération .», (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil