Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 - Népal
LE DERNIER RECENSEMENT CONTESTÉ PAR LES CHRÉTIENS

Les résultats du recensement de 2011 ont été publiés le 26 novembre. Les chrétiens ont contesté des chiffres inférieurs, disent-ils, à la réalité.

Selon ces résultats, l’hindouisme aurait progressé en 10 ans, comprenant désormais 81% de la population. Les chrétiens, pour leur part, seraient passés de 0,4% à 1,4%. Converti en chiffres, ce pourcentage concernerait 376.000 personnes, alors que le nombre réel serait de deux millions et demi.

Pour les responsables chrétiens népalais, comme le secrétaire de la Fédération nationale chrétienne (National Christian Federation) ou le directeur du « Christian Concern Group Nepal » il s’agit là de chiffres « clairement faussés » basés des estimations et le parti pris des fonctionnaires qui enregistrent les personnes comme hindous, sans les questionner réellement.

De plus, à cause d’un climat d’hostilité antichrétienne, « de nombreux chrétiens étaient effrayés d’avouer leur véritable religion », selon le secrétaire de la National Christian Federation.

Officiellement, selon les données du sondage, seul l’hindouisme aurait progressé, alors qu’au contraire, selon des études émanant d’ONG, il serait en nette diminution. Mais les groupes extrémistes font du prosélytisme pour, pense-t-on, exiger la création d’un état hindou.

Parmi les autres religions, le rapport évalue le bouddhisme à 9% ce qui est un recul assez net. L’islam, par contre, reste stable à 4,4%. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil