Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 -
DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND À NEWMAN

Pour le 650ème anniversaire du collège anglais de Rome, le Pape a reçu les séminaristes et leur a donné le Bienheureux John Henry Newman comme modèle.

« Laissez sa fascinante personne capturer votre imagination et réchauffer vos cœurs. Il vous a choisi pour être ses amis, non ses serviteurs, et il vous invite à participer à son œuvre sacerdotale pour apporter le salut dans le monde » leur a-t-il dit, car ils ont, suivant leur vocation, à être « les hommes que Dieu a choisis pour diffuser aujourd'hui le message de l'Evangile en Angleterre et au Pays de Galles, au Canada et dans les pays scandinaves ».

Prenant l’image du feu, Benoît XVI a comparé ce que doit accomplir la nouvelle évangélisation à des braises refroidies qui « ont besoin aujourd'hui d'être ravivées une fois de plus pour devenir flammes. » Et ces flammes, même petites, peuvent enflammer toute une forêt. Alors « le témoignage fidèle de quelques uns peut libérer le pouvoir purificateur et transformateur de l'amour de Dieu pour qu'il incendie toute une communauté et nation ».

Parlant de son voyage au Royaume-Uni de 2010, il a confié aux séminaristes qu’il sentait une grande faim spirituelle chez les gens qu’il avait rencontré. Alors il leur a indiqué leur mission : « Apportez-leur la vraie nourriture qui vient de la connaissance, de l'amour et du service du Christ. Proclamez la vérité de l'Evangile avec amour. » (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil