Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 -
LES MEDIAS DU VATICAN ET LA LANGUE CHINOISE


La présence du pape et du Saint-Siège dans les nouveaux médias va en s’accroissant et la conférence de presse du 3 décembre, sur Twitter, a été l’occasion de donner plus de détails sur les médias destinés au monde sinophone.

L’arrivée du pape sur Twitter doit être vue comme ‘la partie émergée de l’iceberg’," une infime partie de la présence du pape dans l’univers des nouveaux médias" et les responsables chargés de la communication au Vatican ont donné des précisions sur les initiatives lancées à l’attention du public chinois.

Depuis le 19 mars 2009, le site Internet du Vatican est accessible en chinois, initiative qui avait été précédée par la publication en chinois le 30 juin 2007 de la Lettre du pape Benoît XVI aux catholiques chinois.

En revanche, le lancement en octobre dernier par le Vatican d’un canal en chinois sur YouTube était resté quasi-confidentiel. alors que ce canal s’est enrichi d’une soixantaine de courtes vidéos, présentant en mandarin des événements liés à l’actualité du pape et du Vatican. Le nombre des personnes ayant visionné ces vidéos est encore limité mais l’audience semble se développer progressivement. rapporte l’agence Ucanews.

Selon le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, ce canal sinophone est principalement adressé aux « Chinois de la diaspora » étant donné l’interdiction de YouTube en Chine continentale, mais l’intention du Vatican est d’émettre « un signal de présence » à l’attention des catholiques chinois.

Quant à la traduction des futurs tweets du pape en chinois, le P. Lombardi a précisé que, dans l’instant, celle-ci n’était pas envisagée mais qu’elle pourrait cependant l’être dans un avenir proche. Le Vatica réfléchit à l’ouverture d’un compte sur un site chinois de microblogging « équivalent » à Twitter, Sina Weibo, sorte d’hybride entre Twitter et Facebook,qui domine le marché du microblogging en Chine populaire, où il est disponible à la fois en caractères chinois simplifiés et traditionnels.

Avec ces initiatives en direction des nouveaux médias, Benoît XVI déploie un peu plus sa mission vis-à-vis de l’Eglise en Chine, sans assurance toutefois d’être entendu en Chine continentale étant donné la sévère censure que le pouvoir chinois exerce sur Internet. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil