Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 -
LE PRÉSIDENT ALLEMAND RENCONTRE BENOÎT XVI


Benoît XVI a reçu, jeudi 6 décembre, Joachim Gauck, président de la République fédérale depuis mars, un ancien pasteur protestant, a assuré qu’il rendait visite au pape en tant que président et compatriote, mais « surtout en tant que chrétien ».

Le président Joachim Gauck a indiqué avoir évoqué avec lui non seulement la crise de l’Europe mais aussi la foi en Dieu. L’Europe et la crise économique qu’elle traverse ont été au centre des discussions entre les deux hommes. « Nous sommes d’accord sur le fait que l’idée de l’Europe ne doit pas être abandonnée » a rapporté le président allemand qui a précisé que le pape s’était enquis de l’état du débat sur la question dans son pays.

« Si deux chrétiens se rencontrent, ils parlent aussi de Dieu. Je ne voulais pas parler de ce qui nous différencie mais de ce qui nous unit », a-t-il répondu aux journalistes qui demandaient si la figure de Luther avait été évoquée. Il a ajouté qu’il avait en revanche été question du philosophe protestant allemand Jürgen Habermas, parfois cité par Benoît XVI dans ses écrits. « Chacun représente la foi à sa manière », a poursuivi le président, qui n’a pas manqué d’exprimer son appréciation du rôle des laïcs dans l’Église allemande.

« Je m’attendais à voir un homme fatigué, marqué par le poids de sa charge, a expliqué Joachim Gauck, mais j’ai vu un homme vif, très bien préparé, qui connaissait des détails sur ma vie. » Et d’ajouter : « J’ai vu une attitude très concise et pas triomphaliste. »

Au terme de la rencontre, avant de s’entretenir avec le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le sous-secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Ettore Balestrero, le président allemand s’était recueilli sur la tombe de Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre. Il a affirmé avoir un « lien intime profond » avec le pape polonais, qu’il a défini comme un grand homme, notamment pour son rôle dans le mouvement de résistance en Pologne. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil