Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 -
L'ASSEMBLÉE DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES SUISSES


Parmi les questions abordées par l' Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) réunie du 3 au 5 décembre, la priorité a été celle de la protection de la vie autant pour des motifs de droit naturel que des motifs religieux.

Elle considère l'avortement comme un péché grave, qui porte durablement atteinte à tous les concernés et à la société. Elle est convaincue que l'homicide de l'enfant non encore né ne constitue jamais, humainement parlant, une bonne solution à une situation de détresse. Les évêques suisses aspirent à un changement de mentalité des citoyennes et des citoyens et soutiennent de toutes leurs forces celles et ceux qui s'engagent en faveur de la protection de la vie, de la conception jusqu'à la mort naturelle.

L'urgence de l'œcuménisme s'est manifestée par leur rencontre avec le pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), avec qui ils ont vécu une discussion très riche. Le pasteur Locher plaide d'abord pour un renforcement de l'œcuménisme à l'intérieur du protestantisme, sans pour autant abandonner l'œcuménisme avec l'Eglise catholique-romaine.

Les évêques de Bâle, Coire et St-Gall ont donné aux membres de la CES des informations sur leur rencontre du 26 novembre 2012 avec les auteurs de l'initiative des paroisses, pour ce qui concerne les questions et difficultés abordées par l'initiative. L'unité avec l'évêque et le pape reste décisive. Du fait que l'initiative touche les diocèses suisses de façons très différentes, les évêques diocésains entreront en contact avec les signataires dans les diocèses concernés.

Demande de solidarité financière
La Commission paritaire de planification et de financement de la Conférence des évêques suisses, d'Action de Carême et de la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse a lancé à nouveau un "appel à davantage de solidarité, de collaboration et de sobriété dans l'utilisation des fonds". Les membres de la CES soutiennent cette demande de solidarité financière. L'appel de la commission paritaire s'adresse en premier lieu aux corporations ecclésiastiques catholiques cantonales et aux paroisses, qui peuvent contribuer ainsi à maîtriser la situation financière difficile de l'Eglise catholique sur l'ensemble de la Suisse et dans les régions linguistiques.

Les membres de la CES ont pris connaissance du rapport de Mgr Felix Gmür, qui les a représentés au synode d'octobre à Rome, où il a proposé que l'Eglise s'appuie toujours davantage sur les laïcs en vue de l'évangélisation, avec un mandat officiel pour ces laïcs engagés dans l'évangélisation.

Dans ce sens, la CES a adopté les "Lignes directrices pour l'organisation, le pilotage et le subventionnement des offres de formation destinées aux collaborateurs ecclésiaux à l'échelon de la Suisse et des régions linguistiques". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil