Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 1 au 3 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 - Terre Sainte
LE STATUT DE JÉRUSALEM ET LE VOTE DE L'ONU

Le Saint-Siège estime insuffisant l’accès de la Palestine au statut d’État observateur à l’ONU, « ne représente pas, à lui seul, une solution suffisante aux problèmes de la région », surtout en ce qui garantit le statut international de Jérusalem.

Dès le vote, dans la soirée du 29 novembre, la Secrétairerie d’État a publié un communiqué aux termes soigneusement pesés, situant cette nouvelle avancée diplomatique dans une perspective historique.

Depuis la résolution 181 du 29 novembre 1947, Rome espère une « solution définitive » à la question palestinienne. Cette solution serait articulée autour de deux ponts clés.

Tout d’abord, poser les bases juridiques de l’existence de deux États. Or, rappelle le communiqué, avec une certaine impatience : « Un des deux a déjà vu le jour, et l’autre n’a pas été créé dans les 65 années qui ont suivi. »

Ensuite, aux termes de l’accord signé le 15 février 2000 par le Saint-Siège et l’OLP, il faut aboutir à la reconnaissance d’un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem, préservant l’accès aux Lieux saints et le respect qui leur est dû.

L’admission de la Palestine en tant qu’observateur non membre de l’ONU est un premier pas, mais : « ce résultat ne représente pas à lui seul une solution suffisante aux problèmes de la région ». Pour aller au-delà, il faut « reprendre les négociations en toute bonne foi, et éviter d’accomplir des actions ou de poser des conditions en contradiction avec les déclarations de bonne volonté et la recherche sincères de solutions. ».

Ce qui n'est pas quand on voit qu'Israël, immédiatement, a manifesté une position contraire par la création d'une nouvelle zone de colonisation. (source: Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil