Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 -
GARANTIR LA LIBERTÉ ET L'ÉGALITÉ DES CHRÉTIENS


La deuxième Assemblée des Patriarches et des Evêques catholiques du Moyen-Orient s'est achevée le 5 décembre par un appel : « Que les musulmans concourent à garantir la liberté et l'égalité de leurs compatriotes chrétiens. »

C'est un appel à toutes les composantes du monde musulman, à la communauté internationale et à tous les hommes de bonne volonté sur trois points fondamentaux.

En premier lieu l'urgence de trouver finalement une « solution juste et pacifique à la question palestinienne », indiquée comme origine de tous les conflits moyen-orientaux.

Le deuxième point consiste en un appel à faire tout ce qui est possible afin de mettre fin aux conflits et aux violences qui bouleversent la vie des peuples de la région, mettant en oeuvre des chemins de réconciliation et de paix qui garantissent à tous la liberté et la sauvegarde de leur propre dignité humaine. L'appel fait explicitement référence à la situation de la Syrie martyrisée.

Le troisième point met l'accent sur la condition des chrétiens au Moyen-Orient. Les chefs des Eglises sont invités à intensifier leur communion et une pleine collaboration afin de favoriser la pérennité et la continuité de la présence autochtone, active et efficace des chrétiens au sein des sociétés arabes.

L'appel s'adresse à cet égard également aux musulmans, appelés à concourir à la sauvegarde des pleins droits de leurs compatriotes chrétiens, reconnaissant une citoyenneté commune et partagée. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil