Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2012 - Moyen-Orient
POUR CES MILLIONS D'ÉMIGRANTS CHRÉTIENS

Catholiques, orthodoxes, coptes, protestants, libanais, érythréens, philippins, autres migrants afrixains, ils sont plusieurs millions sur les chantiers du monde musulman où ils sont le souci pastoral des évêques du Moyen Orient.

Le 4 décembre, au Patriarcat Latin de Jérusalem, la commission de coordination des prêtres et travailleurs pastoraux engagés dans le travail auprès des migrants s’est réunie pour faire un point de situation.

Etaient présents à cette huitième réunion tous ceux qui travaillent avec les Philippins, les Indiens, les Roumains, les Libanais, les Erythréens, les Ethiopiens et d’autres migrants africains ainsi que ceux qui travaillent avec les ONG auprès des demandeurs d’asile.

Étaient également présents les curés de Jaffa, de Tibériade et d’Eilat. Enfin, il y avait un certain nombre de prêtres présents pour la première fois, notamment un nouveau prêtre philippin franciscain, deux salésiens éthiopiens et un prêtre franciscain s’exprimant en Konkani (langue indienne). La réunion était animée par le coordinateur de la commission, le Père David Neuhaus, vicaire patriarcal pour les catholiques de langue hébraïque.

La première partie de la réunion a été consacrée à un échange de nouvelles sur les trois derniers mois passés depuis la dernière réunion du 4 septembre 2012 : expulsion de Soudanais, arrestation d’autres immigrés, activités pastorales, mises à jour du catéchisme, célébrations et initiatives pour l’Année de la foi.

L’un des sujets importants abordé concernait la décision de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de célébrer Pâques avec les orthodoxes, le 5 mai plutôt qu’avec l’Église d’Occident le 31 mars. Enfin..... , se sont dit tous les participants qui par respect d'une longue tradition orientale ont préféré célébrer la Résurrection avec les Églises orthodoxes et orientales. (source :
LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil