Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
10 décembre 2012 - RD Congo
APPEL POUR L'UNITÉ ET L'INTÉGRALITÉ TERRITORIALE

Les évêques du Congo a appelé les congolais à se lever et à sauver leur patrie, son unité nationale et son intégrité territoriale", devant la "dégradation" de la situation du pays dont une partie se retrouve de fait sous l´administration du M23.

Lors de sa session extraordinaire, du 3 au 5 décembre 2012, la Conférence épiscopale du Congo, la CENCO a réitéré, face à la situation "préoccupante" au Nord-Kivu et à l´est, sa "fidélité à l´unité nationale et à l´intégrité territoriale" du pays.

Les évêques
estiment que la guerre provoquée par le Mouvement du 23 mai (M23) et les groupes armés dans cette partie du territoire, a entraîné "d´énormes dégâts". Ils ont noté la "dégradation" de la situation des droits de l´homme dans les régions du conflit. Les meurtres "à grande échelle", les viols, les enlèvements et autres exactions ont été condamnés.

"Aujourd´hui, une partie de notre territoire échappe à notre gouvernement et se retrouve de fait sous l´administration du M23 qui est soutenu par des pays étrangers, notamment le Rwanda et l´Ouganda", a souligné la CENCO.

"L'état actuel de la nation doit interpeller tous leurs compatriotes et leurs gouvernants. A ces derniers, il incombe de garantir la sécurité de la population et l´intégrité du territoire national."

A l´endroit des dirigeants du pays,
les évêques estiment que c´est en ayant "à coeur, le rôle de leadership historique et visionnaire", qu´ils doivent concevoir et présenter une voie de sortie de crise aux partenaires et interlocuteurs nationaux et internationaux.

"Il est urgent de promouvoir la bonne gouvernance et de former une armée républicaine, dissuasive, capable de défendre la sécurité des Congolais et l´intégrité de leur territoire face aux menaces".
Ils ont ajouté que les appartenances ethniques des populations étaient "exploitées sciemment" par "quelques compatriotes", pour leur positionnement politique.

Les membres de la CENCO ont annoncé avoir entrepris divers contacts avec les dirigeants et la classe politique du pays, ainsi qu´avec certaines représentations diplomatiques, organisations internationales, et humanitaires en RDC, "en vue d´une vraie paix dans notre pays". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil