Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
10 décembre 2012 - RD Congo
EST-IL PERTINENT DE DIALOGUER AVEC LES REBELLES ?

« Attention aux pièges de la négociation » a déclaré la Conférence épiscopale congolaise  par le biais de son Conseil Permanent à l’adresse de ceux qui sont à Kampala à cet effet.

Pour les évêques il s’agit de ne pas « hypothéquer l’unité de la nation congolaise et de ne pas avaliser des accords qui consacreraient  la balkanisation de la RDC ».

La situation dramatique de l’est du Congo, dans la région du Kivu est devenue explosive après la prise le 20 novembre de la ville de Goma par le mouvement rebelle du M 23. Une médiation, menée par l’Ouganda et les pays des Grands Lacs a amené la rébellion à se retirer de Goma.

Des négociations doivent donc débuter à Kampala, sou l’égide de l’Ouganda. Ores, ce pays, ainsi que le Rwanda sont accusés par l’ONU et le Congo de soutenir les rebelles, même si Kampala et Kigali rejettent ces accusations qui viennent d’être réitérées, notamment concernant la prise de Goma, par des experts du Conseil de Sécurité de l’ONU.

D’où la mise en garde de l’épiscopat qui est extrêmement préoccupé par la situation humanitaire de Goma et de sa région  soumis à des années d’exactions de toutes parts et où le nombre de déplacés avoisine les 130.000.

Cette préoccupation des évêques  été relayé par Benoît XVI qui a appelé le 5 décembre au « dialogue et à la réconciliation ». Il se disait profondément préoccupé par le sort tragique « de ces milliers d’habitants contraints d’abandonner leurs maisons et sont privés des biens de première nécessité après des mois d’affrontements armés et de violences ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil