Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
10 décembre 2012 -
LES PRÉOCCUPATIONS DE L'ÉGLISE DANS LES AMÉRIQUES


Dimanche soir dans la basilique Vaticane le Pape a salué les participants au congrès international « Ecclesia in America » et apointé du doigt les problèmes du continent américain : sécularisation, pauvreté, narcotrafic.

Organisé par la Commission pontificale pour l’Amérique latine et les "Chevaliers de Colomb", ce congrès a accueilli Benoît XVI dans la basilique vers 19h05 pendant la célébration de la messe d’inauguration du congrès présidée par le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation de la congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

C’est sans détours que, dans son discours, le Pape a mis en exergue les problèmes rencontrés par le continent américain aujourd’hui. S’exprimant en espagnol dans un premier temps, il a rappellé la douloureuse situation de l’Amérique latine : les migrations, la violence, la corruption, le commerce des armes, la pauvreté causée par des systèmes économiques, politiques et sociaux « discutables ». Ces questions importantes qui suscitent la « préoccupation » de l’Eglise méritent d’être étudiées avec attention a insisté Benoît XVI.

Puis il a poursuivi en anglais. L'Église est convaincue que « la lumière d’une solution appropriée » ne doit pas être recherchée seulement sur le plan technique, mais exige « une rencontre avec le Christ vivant » conduisant à des attitudes fondées sur « l'amour et la vérité ».

Ainsi Benoît XVI a invité les participants au congrès à proclamer sans réserve, librement et avec enthousiasme l’Evangile en Amérique car « il n’a y a pas d’œuvre plus gratifiante et de service plus grand » pour ceux qui « ont soif de Dieu ».

Il est essentiel a noté le Pape que tous les agents pastoraux soient purifiés et fortifiés « dans leur vie intérieure » par le biais d'une relation sincère avec le Seigneur, une catéchèse adéquate et l'apprentissage continu « fidèle à la parole de Dieu et au Magistère de l'Eglise » afin de répondre « aux questions et aspirations les plus profondes du cœur humain ».

Inauguré en la basilique Saint-Pierre, le congrès internationale «Ecclesia in America» s'est tenu dans la Salle du Synode au Vatican et prendra fin mercredi 12 décembre, jour de la Fête de la Vierge de Guadalupe, Mère de toute l'Amérique. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil