Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
10 décembre 2012 - Québec
LES COURS SCOLAIRES "ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE"


Le gouvernement du Québec obtient une victoire devant les tribunaux en ce qui concerne le cours obligatoire "Éthique et culture religieuse", la Cour d’appel a statué en faveur du ministère de l’Éducation contre une école privée catholique.

La Cour d’appel a statué en faveur du ministère de l’Éducation dans cette cause qui l’opposait au Loyola High School, une école privée catholique anglophone de Montréal. Le Collège Loyola faisait valoir que le cours qu’il donnait avant même l’entrée en vigueur du nouveau cours ECR lors de la rentrée 2008 était équivalent au cours imposé par le ministère.

L’institution privée voulait continuer d’offrir son cours avec une perspective catholique plutôt qu’avec une perspective laïque, ce que l’ancienne ministre de l’Éducation Michelle Courchesne lui avait refusé. La Cour supérieure du Québec avait donné raison à l’école dans une décision rendue en juin 2010.

La Cour d’appel a renversé cette décision en précisant que l’objectif même du programme est d’assurer une « neutralité » en matière religieuse, ce que le collège catholique ne souhaite pas faire. La Loyola High School n’a pas encore réagi à la décision. Elle a soixante jours pour indiquer si elle ira en appel.

De son côté, l’Association des parents catholiques du Québec déplore la décision de la Cour d’appel. « L'école a largement démontré en Cour supérieure que son programme présente avec plus de profondeur et de compréhension les religions du monde et qu’il réalise depuis de nombreuses années les mêmes objectifs, soit la « poursuite du bien commun » et « la reconnaissance de l’autre » que ceux annoncés dans le cours ministériel », fait-elle valoir dans un communiqué.

Elle estime qu’avec ce cours, le gouvernement du Québec cherche à « imposer » un relativisme érigé en véritable « religion d’État ».

Dans une autre cause concernant le même cours, la Cour suprême du Canada a débouté des parents de Drummondville en février dernier. Ceux-ci demandaient que leurs enfants soient exemptés du cours ECR. Ils faisaient valoir qu’il portait atteinte à leur liberté de religion en entravant leur capacité à transmettre la foi à leurs enfants. (source : Radiovm)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil