Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
10 décembre 2012 -
LE PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE EN VISITE EN FRANCE

Le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople est arrivé lundi 10 décembre à Paris pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il doit rencontrer plusieurs responsables ecclésiastiques et politiques français.

Il devait notamment rencontrer, lundi 10 décembre, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, puis, dans l’après-midi, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, à l’hôtel Matignon.

Mardi, le patriarche Bartholomeos doit visiter l’Institut catholique de Paris, avant d’aller rencontrer place Beauvau pour un entretien, à midi, avec le ministre de l’intérieur Manuel Valls. Le soir, une rencontre avec le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius est prévue au Quai d’Orsay.

Avant son départ pour le Phanar, siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, à Istanbul, le patriarche doit rencontrer le président de la République François Hollande, au palais de l’Élysée.

Samedi 8 décembre, le patriarche Bartholomeos Ier était déjà en France pour participer, à Cannes (Alpes-Maritimes), à la "World Policy Conference" organisée par l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il s’était ensuite envolé pour Beyrouth, présider les obsèques du patriarche Ignace IV Hazim, mort mercredi.

Devant la World Policy Conference, le patriarche a notamment adressé un message sur la gouvernance économique et politique du monde d’aujourd’hui. « Vingt ans après l’effondrement du système communiste, la crise économique a brisé les certitudes sur la capacité autorégulatrice du système capitaliste », a-t-il expliqué. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil