Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
10 décembre 2012 -
LES MESSAGES DE MARIE AU MONDE CONTEMPORAIN

Comme chaque année, à la tombée de la nuit, le pape s´est rendu place d´Espagne, au coeur de Rome, pour rendre hommage à la Vierge Marie, à l´occasion de la fête de l´Immaculée conception, le 8 décembre.

Il a symboliquement déposé une grande corbeille de roses blanches au pied de la statue de la Vierge.
Puis il
est revenu sur l'évangile de l'Annonciation, en y soulignant le triple message de Marie à l’homme contemporain.

Tout d’abord, il est à remarquer que ce moment décisif pour l’humanité, ce moment où Dieu s’est fait homme, fut entouré d’un grand silence. Si un événement du genre avait lieu à notre époque, il ne laisserait pas de traces dans les journaux et les revues. "Car c´est un mystère qui se déroule dans le silence".

"Ce qui est réellement grand passe souvent inaperçu", a expliqué le pape. Et le silence tranquille se révèle "plus fécond que l´agitation frénétique qui caractérise nos villes".

Comme Marie, dans le slence, sachons nous retrouver en nous-mêmes pour comprendre quel sens donner à notre vie.

Le deuxième message de Marie, est que le Salut du Monde n’est pas l’œuvre de l’homme, ni par la science, la technique ou l’idéologie, mais vient de la Grâce de Dieu. Marie, "pleine de grâce", rappelle ainsi que "la puissance d´amour de Dieu est plus forte que le mal".

Cette puissance de Dieu peut combler les vides que l´égoïsme provoque dans l´histoire des hommes, des familles, des nations et du monde.De la force de son Amour, plus fort que le mal, et tous les égoïsmes. Cette force comble les vides de nos existences. Rien à voir avec les faux remèdes de ce monde.

Marie nous dit que même si l’homme est tombé bien bas, il n’est jamais trop bas pour Dieu qui est descendu jusqu’aux enfers.

Le troisième message de Marie est celui de la véritable joie. La joie authentique qui se répand dans le cœur libéré du péché.

Et le Pape de conclure : le Christianisme est essentiellement une Bonne Nouvelle, même si certains pensent qu’il est obstacle à la joie, pour n’y voir qu’un ensemble d’interdits et de règles. L´homme "doit apprendre à dire non à la voix de l´égoïsme et à dire oui à celle de l´amour authentique". (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil