Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 décembre 2012 (semaine 49)
 

-
10 décembre 2012 - France
LES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES REPONDENT A LA MINISTRE

Dans son communiqué du 6 décembre, la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) a voulu répondre à l’appel lancé par Cécile Duflot pour loger les sans-abris. Une réponse qui lui dit qu'ils et elles ne l'avaient pas attendue.

« Notre solidarité profonde est acquise envers tous ceux qui, dans des situations extrêmement diverses, subissent les conséquences des logiques d’accumulation de richesse et de consommation dans lesquelles s’inscrivent nos sociétés occidentales », souligne le texte, rappelant que « nous sommes en contact habituel avec les plus démunis ».

Les religieux et religieuses n’ont pas attendu cet appel, souligne le communiqué pour agir et souvent en collaboration avec des associations caritatives de confession chrétienne ou non, mais elles vont aussi plus loin : Les instituts religieux «  luttent aussi pour que les droits des personnes défavorisées soient mieux reconnus en vue d’une réelle amélioration de leur condition de vie et de survie sur le long terme ».

Quant à la mise à disposition des bâtiments, le Corref rappelle que « bien souvent, les règles de sécurité imposées sont tellement contraignantes et changeantes que bien des bâtiments, qui auraient pu jouer un rôle dans le domaine de la solidarité, ont dû être fermés et quelquefois vendus ».

Puisque l’appel lancé par la ministre concernait expressément la région Ile-de-France, le Président de la Corref, Dom Jean-Pierre Longeat qui est l’abbé de l’abbaye bénédictine de Ligugé, a tenu à rappeler que dès le mois de septembre la Conférence  avait relayé un appel émanant de la préfecture de la région Île-de-France pour que les congrégations mettent à la disposition de ces personnes dans le besoin, d’éventuels locaux vacants. Nous avons tout récemment encore renouvelé cet appel ».

Enfin, puisqu’il faut bien constater que l’Etat n’arrive pas seul à assurer le rôle qui lui revient en propre, à savoir, « assurer le minimum  de bien-être à tous ses habitants », les religieux et religieuses représentés par la Corref sont prêt à rester « partenaires, parmi d’autres, d’un renouveau social ».

Le communiqué se termine par un appel à ce renouveau «au nom même de nos convictions les plus intimes, alors que les religions et l’Église catholique en particulier sont parfois invitées à rester cantonnées dans la sphère du privé ». (source : CORREF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil