Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 - RD Congo
AU SECOURS DES FEMMES VIOLÉES DANS LES CAMPS


En un mois, Caritas-Goma a enregistr plusieurs dizaines de cas de violences sexuelles au secours des victimes des violences sexuelles contre les femmes évacuées se trouvant dans les camps érigés aux abords de Goma, au Nord Kivu.

Selon les victimes, tous ces actes portent la signature des hommes armés non identifiés car dans la province du Nord-Kivu, sévissent des troupes régulières de l'armée congolaise, des rebelles et des groupes Mai-Mai (milices d'autodéfense qui, dans plusieurs cas, ont perdu leur finalité originaire pour tomber dans le banditisme et la guérilla).

Dix-sept victimes de violences sexuelles sont prises en charge par "Caritas Goma", grâce un fonds disponible de "Caritas Australie." Les unes sont soignées au centre de santé Afia Mugunga et les cas graves ont été transférés à celui de Carmel.

Ceci rentre dans le cadre du programme de prise en charge pour soulager la souffrance de ces femmes à travers quatre volets : médical, psychosocial, socioéconomique et judiciaire.

L'aspect social est particulièrement douloureux ainsi que l'explique Lycie Baganda, animatrice du programme de Caritas Goma : « Par peur d'être rejetées par la communauté, très souvent les femmes violées ne se montrent pas. Seuls des cas graves ou connus de tous nous parviennent ».(source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil