Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 -
15 ANS APRES « ECCLESIA IN AMERICA » IL EST TEMPS DE FAIRE LE POINT

Quatre jours de Congrès au Vatican pour proposer, sans l’imposer, le message de l’Eglise face aux changements en cours sur le continent américain et l'actualiser dans notre monde contemporain.

Pour l’archevêque de Québec, Mgr Cyprien Lacroix, il faut faire le point sur la situation de l’Eglise continentale « pour voir où nous en sommes et vers où nous allons. Le monde évolue tellement rapidement, il y a la culture, la mondialisation … »

Quinze ans après la publication par Jean-Paul II du document « Ecclesia in America », on ne fait que commencer à mettre en œuvre concrètement ce qui était proposé dans ce texte, estime Mgr Lacroix. « Si les tendances esquissées il y a 15 ans sont les mêmes, il faut toujours actualiser nos réponses ».

Parmi les changements intervenus dans les deux parties du continent, l’archevêque de Québec se réfère incontestablement aux changements intervenus aux USA en disant : " dans nos sociétés, on semble voir une accentuation de certains choix qui ne vont pas dans le sens de la vie et de l’humanité".

C’est pourquoi il salue les efforts d’inculturation dont le témoignage a été donné au Congrès : « On n’arrive pas avec l’Evangile pour le plaquer sur une culture, mais on vient au contraire s’insérer dans la vie. Dès lors, la question est de savoir comment entrer en dialogue avec les gens et présenter le Christ pour qu’ils disent : c’est la libération que nous attendions ! » (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil