Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 -
LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE EN VOYAGE EN FRANCE

Venu pour donner une conférence, le patriarche Bartholomée a rencontré le cardinal André Vingt-Trois, les responsables des Églises et les autorités civiles françaises.


Le 12 décembre, il fut reçu à l'Élysée et le président François Hollande l' a assuré de "l'attention" de la France concernant la situation des chrétiens d'Orient, en particulier en Syrie. Le président de la République a rappelé "la relation particulière, fondée sur l'Histoire, que la France entretient avec ces communautés, et l'attention qui était portée à leur situation.

 Il a exprimé au Patriarche sa conviction que la meilleure façon de favoriser leur présence en Orient était d'oeuvrer à ce que les changements politiques en cours aboutissent à la démocratie et à l'Etat de droit", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

François Hollande a également rendu hommage à l'action du Patriarche "en faveur du dialogue interreligieux et de la tolérance, ainsi qu'à sa grande ouverture au monde". Il a salué son "rôle précieux" en Turquie, selon le communiqué de l'Elysée.

Le chef de l'Etat et le Patriarche ont en particulier "évoqué les violences inacceptables subies par les Syriens depuis plus de vingt mois", a-t-on ajouté.

Le lundi, lors d'un entretien avec Jean-Marc Ayrault, Mgr Bartholomée avait également exprimé son inquiétude à propos de la situation actuelle de la communauté des Chrétiens d'Orient dans ce pays, forte de plus d'un million de personnes. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil