Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 - Sénégal
SANT’EGIDIO JOUE UNE NOUVELLE FOIS LA MEDIATRICE

Grâce à la médiation de la communauté de Sant'Egidio, huit otages du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont été libérés.

Ces huit personnes – six militaires, un gendarme et un civil  - avaient été enlevés par le MFDC au cours d’attaques armées et détenues dans des lieux tenus secrets.

Après une première phase de négociations à Rome en octobre, les otages, accompagnés d’une délégation de la communauté, ont été transférés en Gambie et remis au représentant du Sénégal dans la République.

Sant’Egidio a exprimé  sa « profonde satisfaction pour un geste humanitaire qui revêt une importance fondamentale pour une résolution pacifique de la crise casamançaise ».

Cette crise, vieille de 30 ans dont l’enjeu pour le MFDC est l’indépendance de la Casamance qui est une province sénégalaise, a certainement pris fin grâce à cette intervention de Sant’Egidio.

La preuve : le président Macky Sall a déclaré « prendre acte de ce geste du MFDC » et vouloir tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique durable et définitive de la crise. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil