Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 -
L'ÉGLISE ANGLICANE ET LE MARIAGE HOMOSEXUEL


Le gouvernement britannique s’apprête à débattre d’un « mariage ouvert à tous », du projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil, mais l'Église anglicane qui remplit la fonction d’État civil, ne célébrera pas de mariage homosexuel.

Le conservateur David Cameron et allié aux libéraux, a rendu public le mardi 11 décembre le texte du projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil. Le projet avait déjà été évoqué récemment. Il laissera la possibilité aux religions qui le souhaitent, exception faite à l’Église anglicane, majoritaire et bénéficiant d’un statut officiel au Royaume-Uni, de célébrer des mariages de personnes de même sexe.

En effet, l’Église d’Angleterre se trouve placée dans une position très compliquée. Depuis l’Acte de suprématie d’Henri VIII (1534), qui a soustrait l’Église anglicane à l’autorité pontificale, le souverain anglais est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.

À ce titre, c’est cette Église qui tient les registres et remplit la fonction d'État-civil, aux côtés d’autorités administratives séculières. De ce fait, elle craignait d’être contrainte de célébrer des unions qu’elle ne cautionne pas, sous peine d’être accusée de discrimination. Le texte la sort donc explicitement du champ d’application de la loi, de façon à ce qu’elle ne soit pas obligée de célébrer ces unions.

L’Église anglicane, tout comme l’Église catholique, est opposée au mariage homosexuel.

« Nos propositions signifient que le mariage sera ouvert à tous » , a déclaré la ministre de la culture, Maria Miller, qui compte présenter le projet législatif en début d’année prochaine au Parlement britannique. « Je pense vraiment que si deux personnes souhaitent se prouver leur amour et leur engagement mutuel, l’État ne doit pas y faire obstacle. Ces changements renforceront le mariage dans notre société » , a-t-elle ajouté, estimant que ce projet permettrait de « construire une société plus juste pour tous ».

« J’insiste sur le fait qu’aucune organisation religieuse ne sera contrainte de célébrer des mariages de couples de même sexe », a ajouté la ministre. « La loi stipulera qu’il est illégal pour l’Église d’Angleterre et l’Église du Pays de Galles de marier des couples de même sexe. » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil