Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 -
LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN GRANDE-BRETAGNE

Sur le vu des résultats des dernières enquêtes sur la pratique religieuse, les évêques d'Angleterre et du Pays de Galles reconnaissent une réelle
réduction du nombre de ceux qui se disent chrétiens.

La Conférence des évêques catholiques a déclaré que le déclin du nombre de ceux qui disent qu'ils croient en l'Evangile, enregistrée par les statistiques nationales dans la dernière enquête sur la population religieuse, en 2011, montre que le christianisme est avant tout un choix et un engagement» et que «les gens doivent faire un choix positif dans la définition de ce que veut dire 'être chrétiens, vivre sa foi' et que ce n'est plus une religion de la culture.

Avec 33,2 millions de membres, qui se déclarent chrétiens, soit 59,3% de la population, le christianisme est encore la religion principale, suivie par l'islam, avec 2,7 millions de personnes, soit 4,8% du total.

Pour les évêques, le fait que 14,1 millions de personnes disent qu'ils n'ont plus foi dans le Dieu de la Bible n'est pas un signe inquiétant. Ce n'est pas un rejet de la foi, c'est un détachement d'une certaine culture.

Mais il est un autre signe que notent les évêques catholiques. Si entre 2001 et 2011, on note une baisse du nombre de personnes qui se disent chrétiennes, passant de 71,7% à 59,3%, et si dans le même temps on constate une augmentation de ceux qui se considèrent comme non-religieux, passant de 14,8 % à 25,1%, la population catholique, elle, est restée constante, ce qui représente 9% de l'ensemble des citoyens de l'Angleterre et du Pays de Galles.

Ce nombre qui est le même depuis de nombreuses années, est confirmé par plusieurs autres enquêtes, comme celle menée en 2008 par l'Institut de recherche "Mori" pour "CAFOD" (l'Agence de évêques catholiques de l'aide au tiers monde)

Ces enquêtes relèvent 5 millions de catholiques, dont un cinquième d'entre eux disent avoir assisté à la messe chaque semaine. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum