Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 - Espagne
UNE NOUVELLE CATHÉDRALE ORTHODOXE À MADRID

Le Patriarcat orthodoxe de Moscou et la ville de Madrid envisagent pour Pâques la célébration des premiers offices religieux dans la nouvelle cathédrale, qui, à l'instar de celle de Paris a été édifiée dans un quartier résidentiel de Madrid.

Avec la Maison Impériale de Russie, le patriarche Kirill et le gouvernement russe ont soutenu ce projet car dans la capitale espagnole "ce sont 4.000 Russes, 20.000 Ukrainiens, 3.000 Moldaves et 1.000 Géorgiens sans parler des Espagnols convertis à l’orthodoxie" qui y vivent.

Il faut y ajouter la nombreuse communauté roumaine. La cérémonie de pose de la première pierre avait eu lieu il y a un an. La communauté orthodoxe russe de Madrid relève de la juridiction du diocèse de Chersonèse, dont le siège est à Paris.

La cathédrale a été enregistrée par la Fondation de la Nativité du Christ au ministère de la Culture, et elle bénéficie de toutes les garanties fiscales et comptables établies à la fois par la hiérarchie de l'Église et par le droit espagnol.

Le Conseil de la Fondation est composé entre autres par le Secrétaire des organisations extérieures du Patriarcat de Moscou, l'archevêque Marc de Yegoryevsk, par Mgr Nestor de Chersonèse et par Son Altesse impériale, la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna Romanova, qui vit à Madrid. C'est la première église russe orthodoxe achevée avec la participation de la Maison impériale de Russie après la Révolution. (source : Église russe)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil