Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 - France
L'ANNIVERSAIRE DU CONSEIL D'ÉGLISES CHRÉTIENNES

Le 13 décembre, les trois co-présidents du CECEF - le pasteur Claude Baty, le métropolite Emmanuel et le cardinal André Vingt-Trois -ont célébré 25e anniversaire du Conseil d´Eglises chrétiennes en France, à la Maison du Protestantisme à Paris.

A l´occasion de cette cérémonie du 25e anniversaire, deux prix seront remis. Afin d´encourager la rédaction de travaux en théologie ou en sciences humaines qui portent sur les questions oecuméniques, le Conseil d´Eglises a décidé de décerner à un étudiant le Prix 2012 du CECEF pour un travail universitaire de recherche. Cette récompense a été attribuée à Christophe Delaigue pour son mémoire: "Le Pape, Evêque de Rome, successeur de Pierre, patriarche d´Occident ?".

Par ailleurs, pour encourager la prière commune des chrétiens et élargir le répertoire des cantiques ayant pour thème l´unité des chrétiens, le Conseil avait organisé un concours de composition d´un chant (texte et musique). Le Prix du CECEF a été décerné à Claude-Julien Thil et Marie-Antoinette Noury pour leur cantique "Comme Toi en Ton Père".

Les responsables d´Eglise adresseront ce jeudi un message aux communautés chrétiennes en France. Pour favoriser les rapprochements oecuméniques, ce texte précise les chantiers du CECEF pour les années à venir et invite les chrétiens à définir ensemble localement quelques points prioritaires sur lesquels ils voudraient faire des pas en avant.

Le Conseil d´Eglises chrétiennes en France réunit les responsables des familles ecclésiales (anglicane, arménienne, catholique, orthodoxe, protestante). "Lieu d´écoute mutuelle, il leur permet de s´informer sur les événements qui marquent la vie des Eglises. Lieu d´initiative, il leur permet de promouvoir des manifestations oecuméniques en les organisant ou en les parrainant. Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d´exprimer une position commune" peut-on lire dans le communiqué. (source : CECEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil