Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 - Syrie
LA HAUSSE DE L'INFLUENCE D'AL-QAID
A

La situation qui empire en Syrie fait que le nombre de chrétiens quittant le pays est, chaque jour, en constante et forte augmentation, en particulier en raison de l´influence croissante des extrémistes musulmans dans les forces rebelles.

C'est ce qu'a a affirmé à l´agence KNA le religieux franciscain Romualdo Fernandez, directeur du Centre oecuménique de Tabbaleh à Damas.

Comme l´ensemble de la population, les chrétiens sont divisés entre partisans du gouvernement et ceux de l´opposition, poursuit le Père Fernandez, mais les derniers attentats à Damas ont suscité chez les chrétiens la peur de devenir les cibles des prochaines attaques. Depuis deux mois, affirme le franciscain, des milliers de chrétiens ont fui vers Beyrouth, au Liban, dans le but de rejoindre l´Occident.

Les chrétiens syriens craignent un destin semblable à ceux d´Irak, où plus d´un million de chrétiens ont fui le pays pendant que "l´ONU et la communauté internationale se taisaient", lance Romualdo Fernandez.

Le religieux juge particulièrement préoccupante les réactions de la communauté internationale qui dirige ses attaques de façon unilatérale contre les troupes gouvernementales, sans percevoir le danger provenant des combattants de l´opposition.

Ces derniers disposent, avec l´aide de la Turquie, d´armes chimiques "et ils les utiliseront", prévient le Père Fernandez.

Les chrétiens syriens se préparent à passer une Fête de Noël difficile, au vu des incessants massacres et de la détérioration de la situation aux niveaux du travail, de la sécurité et de la liberté de déplacement, affirme le franciscain. Mais la communauté chrétienne de Damas tient à vivre les célébrations de Noël. (source : KNA et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil