Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 décembre 2012 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2012 - Syrie
LA VALLÉE DES CHRÉTIENS, CIBLE DES ISLAMISTES RADICAUX

Mgr Elias Sleiman, évêque maronite de Lattaquié exprime de fortes craintes s'agissant du sort de la population chrétienne de Syrie, en particulier d
ans la zone de Lattaquié, Tartus et Tal khalakh, ainsi que dans la "vallée des chrétiens."

" Les milices islamistes et des bandes criminelles profitent de la situation d'instabilité générale. Les civils chrétiens constituent l'objectif d'enlèvements et sont pris pour cibles par des groupes armés caractérisés par une idéologie fondamentaliste ", déclare Mgr Elias Sleiman.

" Les chrétiens, soit 10% de la population syrienne - remarque l'évêque - ne prennent position ni pour l'une ni pour l'autre des factions en conflit mais ils veulent seulement la paix, le dialogue et la reconstruction du pays. A cause de notre foi, nous ne croyons pas à la violence mais à la réconciliation. Maintenant, nous craignons fortement les islamistes radicaux : nombreux sont les mercenaires fondamentalistes qui veulent altérer la nature du peuple syrien et instiguer à la guerre confessionnelle".

" Les fidèles chrétiens - explique-t-il - même s'ils sont menacés, ne prennent pas les armes parce qu'ils ne veulent pas le pouvoir. Nous voulons la paix et non les armes."

Exprimant sa crainte que la Syrie « ne devienne un autre Irak, avec un exode massif de fidèles », Mgr Sleiman réaffirme que « l'Eglise en Syrie, dans ses différentes expressions et confessions, est solidaire de ceux qui veulent rester sur leur propre terre ».

Environ 150.000 chrétiens, en effet, vivent dans la terreur dans plus de 40 villages situés dans ce qu’il est convenu d’appeler « Vallée des chrétiens », dans l’ouest de la Syrie. La vallée - Wadi al Nasara – citadelle historique des chrétiens syriens, en majorité grecs orthodoxes, a accueilli ces derniers mois, des milliers d’évacués provenant d’Homs et d’autres villes et provinces.

Aujourd’hui, les chrétiens se retrouvent sous le feu des milices islamistes qui se sont établies dans la forteresse du « Crac des Chevaliers », construite au XI° siècle par un émir musulman, reconstruite par les Ordres hospitaliers croisés et aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Depuis des jours, les milices tirent au mortier sans répit à partir de la colline sur laquelle se trouve la forteresse sur les villages situés en dessous. Les évacués chrétiens étaient arrivés ici parce que ce lieu était caractérisé par plus de stabilité que d'autres zones, où les combats faisaient rage. Mais maintenant, le conflit est arrivé ici aussi et la stabilité se perd alors que le chaos s'accroît ».

« Notre terre est une terre de martyrs. Nous ne la quitterons pas, affirme Mgr Sleiman, même si nous sommes et même si nous serons soumis à des pressions. Nous sommes forts dans la foi malgré les épreuves et nous chercherons toujours à être un facteur de cohésion et un signe de réconciliation au sein de la société syrienne, aujourd'hui et demain .» (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil