Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 - Inde
LES DIVERS ASPECTS DE L'ÉVANGÉLISATION


Questionné sur les perspectives de l'évangélisation dans son immense patrie, l'archevêque majeur des Syro-malankares a cité d'abord le plus efficace, le témoignage, mais aussi celui du respect pour l'héritage spirituel de l'Inde.

" Le missionnaire le plus efficace dans l'histoire de l'Eglise en Inde est mère Teresa de Calcutta, a déclaré le cardinal indien Baselios Cleemis, parce qu’elle a apporté un moyen d'évangélisation très pratique, celui du témoignage. Elle a témoigné de Jésus partout".

Baselios Cleemis est l'archevêque majeur catholique de Trivandrum des Syro-malankares au Kerala. Il a été créé cardinal par Benoît XVI le 24 novembre dernier.

" C’est pour moi, dit-il, l'occasion de relayer la vision universelle de l'Eglise au peuple indien et la possibilité de présenter mon pays devant un forum international de chefs spirituels, en particulier dans le monde catholique.

" Cela me permet également de faire partager la foi et le patrimoine liturgique de l'Eglise malankare qui font partie du trésor universel du catholicisme. C'est pour moi un privilège rare et une responsabilité de porter à l'attention de l'Eglise universelle le riche patrimoine culturel de ma patrie, l'Inde.

" Je voudrais aussi souligner trois aspects de l'évangélisation. Premièrement, un modèle de témoignage, deuxièmement, l'attention au sens du sacré, et enfin la promotion de la vie dans sa plénitude."

" Parce qu'elle a témoigné de Jésus partout, Mère Teresa reste le missionnaire le plus efficace dans l'histoire de l'Eglise en Inde."

Puis évoquant les célébrations liturgiques orientales des Syro-malankares, il poursuit : " Le deuxième aspect concerne ceux qui sont revêtus du sacerdoce ministériel, comme « don et mystère ». Ils doivent prendre des mesures plus authentiques dans les célébrations liturgiques et faire en sorte que les sacrements soient un moyen plus concret de faire « l'expérience de l’Emmanuel ». La socialisation avec le monde entier a trouvé sa place partout, mais partout la conversation avec le Seigneur a été reléguée dans un coin."

" Mon troisième point est un appel à une plus grande implication de l'Eglise pour promouvoir la dignité humaine. Nous devons parler pour ceux qui n’ont pas de voix, rechercher la justice et promouvoir les valeurs démocratiques afin d’amener les gens à la vie en abondance."

" Les nombreux migrants du Kerala qui sont installés dans les coins les plus reculés du monde, conservent les liens sacrés de la foi de leurs pères et offrent un témoignage vivant dans ces lieux."

Mais, rappelant la nature de l'évangélisation qui fut celle d'une époque occidentale en Inde, il ajoute : "Il y a des personnes qui se souviennent de conversions forcées, une attitude adoptée dans le passé sur notre sous-continent. Pour eux, les mots de proclamation, profession et évangélisation sont alarmants."

A propos de la persécution actuelle des chrétiens dans différentes régions de l'Inde, il déclare : " La persécution religieuse contre tout croyant, qu'il soit hindou, musulman ou chrétien, est une violation. Les événements de Khandamal en Orissa par exemple, sont profondément inquiétants. Les incidents occasionnels sont un signal d'alarme qui demande une vigilance."

" Cependant, je dois dire que, dans l'ensemble, l'Inde est un pays tolérant qui a une profonde spiritualité. J'ai toujours l'impression que, plus que l'armée ou la police, ce sont nos frères hindous qui ont toujours protégé nos droits. Les chrétiens représentent moins de 3% d'un vaste pays dont 85% sont hindous. Nous avons une noble Constitution qui garantit la liberté de culte. La présence de media vigilants, une démocratie vigoureuse et un système judiciaire énergique sont vraiment réconfortants."

" Le Kerala, lui, est considéré comme le berceau du christianisme en Inde. Dès les temps anciens, la terre et ses habitants étaient ouverts aux nouvelles idées et cultures. Saint Thomas n'a pas prêché l'Evangile à des athées. C’était une communauté locale d’hindous éveillée sur le plan spirituel. Il a interagi avec des universitaires et des chercheurs de sagesse qui étaient touchés par le message de la charité chrétienne."

" La caractéristique de la vie dans le Kerala est l'harmonie religieuse et communautaire. Le fondamentalisme religieux est un fléau qui doit être éliminé de toutes les religions. Notre étroite coopération est un modèle pour le monde entier."

" A Trivandrum, la capitale du Kerala, tient à faire remarquer l'archevêque-majeur, la place principale a une cathédrale, une mosquée, une basilique et un temple, les uns à côté des autres. Les cérémonies, les rituels et les festivals de ces lieux de culte se déroulent depuis des décennies sans aucun problème. L’appel de l'imam, les hymnes de la basilique et les cloches du temple présentent une harmonie de croyances comme des colombes de la paix planant au-dessus de la ville animée."

" Mais je dois dire que nous devons adopter davantage de mesures pour apporter plus d’unité, de paix et de coopération entre les communautés religieuses et propager ces valeurs dans le reste du monde." (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil