Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 - Vietnam
LES VRAIS DIALOGUES QUE L'ÉGLISE DOIT MENER EN ASIE


Intervenant à l'Assemblée de la FABC, Mgr Paul Bui Van Doc demande que l'on ne s'arrête pas aux dialogues habituels, en direction des pauvres, des religions et des cultures, mais qu'on les étende aussi et surtout à l'athéisme.

Après avoir fait remarquer qu’en Asie, la distinction entre religion et culture n’était souvent pas claire, l’évêque de My Tho au Vietnam, propose d’étendre le dialogue de l’Eglise en direction de ce qu’il appelle « l’athéisme actuel».

"Suite à l’introduction de l’économie de marché dans le système socialiste, dit-il, ainsi qu’à la pénétration des idées et points de vue occidentaux à la faveur de la mondialisation, l’idéologie marxiste-léniniste s’est considérablement transformée.

Les réflexions de l’évêque vietnamien s’appuient sur un certain nombre de propositions contenues dans le document de travail destiné à guider les débats de cette 10ème assemblée plénière, qui s’était donné pour thème" les quarante ans d’existence de la FABC et les défis de l’Asie que l’Eglise devait relever".

La partie la plus originale de la contribution de Mgr Doc est certainement cette suggestion d’ajouter un quatrième partenaire au dialogue que, depuis son origine, la FABC a voulu mener. Après avoir fait remarquer qu’en Asie, la distinction entre religion et culture n’était souvent pas claire, l’évêque propose d’étendre le dialogue de l’Eglise en direction de ce qu’il appelle « l’athéisme », doctrine officielle du pouvoir en place au Vietnam comme en Chine. C’est le pape Benoît XVI lui-même, a rappelé l’évêque, qui a proposé ce type de dialogue avec le pouvoir politique, dans une instruction adressée aux évêques vietnamiens réunis à Rome pour une visite ad limina en 2009.

" En Asie, il n’est pas facile de faire la distinction entre culture et religion. Pourtant, cette distinction est véritablement nécessaire et utile. En effet, un chrétien ne peut pas suivre une autre « religion » (par exemple, le bouddhisme), mais il lui est possible de suivre une autre « culture » (par exemple, la culture confucéenne). Comment alors faut-il définir la religion ? Nous ne devrions pas tenir pour négligeables les « croyances populaires » avec leurs avantages et inconvénients."

... " Il s'agt d’un défi mais aussi d’une occasion pour l'Église de réfléchir à sa présence et à sa mission évangélisatrice dans ce nouveau contexte. Dans cet effort de réflexion, nous espérons bénéficier des contributions de la FABC. L’athéisme appartient-il, lui aussi, à un des domaines à propos desquels la FABC souhaiterait dialoguer ? Si c’est le cas, de quel domaine s’agit-il ? Des pauvres, de la culture, de la religion ? Faut-il élargir le « triple dialogue » et le transformer en « quadruple dialogue »?

..." Le Saint-Père Benoît XVI a ouvert pour l’Eglise au Vietnam la possibilité d’une orientation positive, pleinement compatible avec l’Evangile. Dans l’instruction adressée à la Conférence des évêques catholiques du Vietnam, à l’occasion de leur visite ad limina, le 27 Juin 2009, il a déclaré : « L’Eglise invite tous ses membres à s’engager loyalement dans l’édification d’une société juste, solidaire et équitable. Son intention n’est certainement pas de prendre la place des chefs de gouvernement ; elle veut seulement être en mesure de jouer un rôle dans la vie de la nation, au service de l’ensemble du pays, dans un esprit de dialogue et de collaboration respectueuse. » (Benoît XVI à la Conférence épiscopale du Vietnam).

... " Les pays socialistes d’Asie ne sont pas restés enfermés dans un marxisme dogmatique comme c’était le cas auparavant, mais ils ont essayé d’adapter cette idéologie à la situation nouvelle avec souplesse et créativité. Grâce aux relations commerciales et économiques, aux voyages et, en particulier, aux mass media, ils ont eu connaissance de nouvelles idées, des modes de vie des pays étrangers. Ils ont pu ainsi les comparer avec les valeurs culturelles traditionnelles de leur pays et avec la politique de l’Etat.

..." Le document de travail de la FABC parle d’une nouvelle culture ayant pour caractéristiques la sécularisation, le matérialisme, le consumérisme et le relativisme. Cette nouvelle culture se répand en Asie, perturbant les valeurs traditionnelles, en raison des effets de la mondialisation.

" A mon avis, lorsque nous parlons de « religion » et de « sécularisation », nous devrions porter notre attention sur la différence de points de vue existant entre le monde occidental et les cultures orientales, surtout celles des pays influencés par la culture chinoise."

... " Suivant l’exemple du bienheureux Jean XXIII, quand il a convoqué le Concile Vatican II, cherchons un moyen de proclamer l’Evangile dans une langue qui puisse être comprise par les gens d’aujourd’hui : le langage de l’amour, de la vérité, de la beauté, une langue qui reconnaisse les « signes des temps », même dans l’adversité ; qui discerne les semences de vérité dans les cultures et les religions ; et surtout qui reconnaisse l’image de Dieu dans chaque personne, même chez celles qui nient Dieu.

" Prions pour que cette assemblée de la FABC réponde aux vœux formulés par le bienheureux Jean XXIII il y a cinquante ans : des vœux pour une nouvelle Pentecôte de l’Eglise en Asie," conclut Mgr Paul Bui Van Doc. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil