Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 - Vietnam
CE NOUVEL ATHÉISME EST UNE RÉALITÉ À CONSIDÉRER


Le 18 décembre, Mgr Bui Van Doc a accordé une interview à Maria Vu Loan de "Viet Catholic News" dans lequel il précise sa pensée sur le « dialogue » que l’Eglise doit mener avec l'athéisme, ce dont il avait parlé à l'Assemblée de la FABC.

" Mon intervention avait un caractère exclusivement pastoral et missionnaire. A mon avis, pour mener une action pastorale correcte et efficace, nous devons nous préoccuper de l’environnement social dans lequel nous vivons et travaillons. On ne peut faire autrement. La pastorale, selon la définition du pape Grégoire le Grand, dans son œuvre 'Regula pastorus', est « l’art des arts », le premier des arts.

" L’art est d’orienter les âmes humaines, de prendre soin de la vie religieuse du peuple de Dieu. L’auteur suprême de cet art, c’est le Saint Esprit. Les pasteurs dans l’Eglise sont autant d’artistes qui collaborent intimement avec le Saint Esprit.

" L’environnement social du Vietnam comporte les religions, les cultures, et également « une société matérialiste athée » que nous ne pouvons ni ne devons éviter. En effet, si nous l’évitons, il nous sera impossible de prodiguer nos soins aux fidèles présents dans cette société. Nous ne pourrons pas non plus se tourner vers les non-chrétiens pour leur annoncer la Bonne Nouvelle.

" Ainsi la situation du Vietnam aujourd’hui exige que nous portions notre attention sur un domaine différent de ceux énumérés par le document de travail, les religions, les pauvres et les cultures. Notre dialogue doit être mené sur quatre fronts au lieu de trois.

" Le quatrième front est celui de la société athée et matérialiste, que nous pouvons considérer comme «le Parvis des Gentils» dont le pape Benoît XVI nous a parlé, ou comme un nouveau forum. Comment faire pour que les athées, eux aussi, puissent entendre la proclamation de l’Evangile du Seigneur Jésus ? Quelle que soit la raison que nous évoquions pour échapper à cette mission, nous aurions à en répondre devant Dieu.

" L’Eglise fait de très grands efforts pour accomplir cette œuvre en Chine, malgré les difficultés et les nombreux obstacles qu’elle rencontre. Le cardinal Tong de Hongkong continue de nourrir l’espoir de voir toujours plus d’habitants de la Chine accéder à la connaissance du Seigneur Jésus, " ajoute Mgr Bui Van Doc.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil