Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 -
L'INTERNET <.CATHOLIQUE> CHINOIS, DEVANT <.CATHOLIQUE>LATIN

Lors des nouvelles extensions de "noms de domaine" qui doivent entrer en vigueur d’ici au printemps 2013 aux côtés des traditionnels .com ou .fr, l’Icann, c'est le dossier du Vatican qui sera traité le premier, devant 2000 autres demandes.

L'ICANN, l’autorité indépendante de régulation d’Internet, devait procéder à un tirage au sort afin de déterminer quels dossiers elle allait traiter en priorité.

Hasard du tirage au sort, c’est le dossier défendu par le Conseil pontifical pour les communications sociales, l’extension en <.catholique en caractères chinois>, qui a été tiré en premier, juste devant le .amazon en caractère japonais, promu par la célèbre marque de vente en ligne.

Cela signifie que le dossier du Saint-Siège sera le premier à être étudié (et probablement à être approuvé) dès le début de l’année 2013. Le Saint-Siège sera ainsi parmi les premiers à décider qui pourra utiliser ou non l’extension .catholique en caractère chinois, probablement dès le printemps.

D’autres dossiers défendus par le Vatican sont aussi sortis en bonne position dans le tirage au sort. Ainsi les. catholique en caractère arabes (25e) et en cyrillique (96e). Par contre, le .catholic en caractère latin mettra sans doute plus de temps à voir le jour, n’étant sorti qu’en 1366ème position…

Une fois ces extensions mises en place, et gérées par le Saint-Siège, ce dernier sera alors en mesure de s’assurer que seules pourront les utiliser des institutions qu’il y aura autorisées. « C’est une façon de donner une cohérence et une validation à notre présence dans l’arène numérique », a déclaré à l’agence Reuters Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Le Vatican n’a pas l’intention de permettre l’utilisation de .catholic à des blogueurs individuels : elle sera limitée aux organismes canoniquement reconnus comme les diocèses, paroisses, congrégations religieuses, universités catholiques, écoles, hôpitaux…(source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil