Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 -
NOËL EST CÉLÉBRÉ PAR DE MULTIPLES MESSAGES

À l’occasion de Noël, de nombreux responsables chrétiens ont publié leur message de Noël, des messages de paix et d’espérance en France et dans le monde, beaucoup adressés aussi par les évêques occidentaux à leurs fidèles.

- Le patriarche oecuménique Bartholomeos Ier : « Nous proclamons l’année qui vient comme Année de la solidarité mondiale. Nous espérons que, de cette manière, nous pourrons être en mesure de sensibiliser suffisamment les cœurs des hommes à cet immense et vaste problème de la pauvreté et de la nécessité d’assurer les mesures nécessaires pour réconforter ceux qui ont faim et sont malchanceux.

" En tant père et chef spirituel de l’Église, nous demandons le soutien de toutes les personnes et gouvernements de bonne volonté afin que nous puissions réaliser la paix du Seigneur sur la terre – cette paix annoncée par les anges et accordée par l’enfant Jésus. Si nous désirons vraiment cette paix qui surpasse toute intelligence, nous sommes obligés de la rechercher réellement plutôt que d’être indifférents à la vulnérabilité matérielle et spirituelle de nos frères et sœurs, pour qui le Christ est né. » (Texte intégral sur le site du Patriarcat oecuménique)

- Mgr Fouad Twal , patriarche latin de Jérusalem : « La situation au Moyen-Orient nous laisse perplexes. (…) Nous souhaitons plus de stabilité et de démocratie. La joie de Noël est ternie devant la violence ahurissante en Syrie. Nous sommes pleins de compassion pour les victimes et notre Église participe activement à l’accueil des 250 000 réfugiés syriens en Jordanie. Nous prions d’ailleurs pour que la Jordanie garde son équilibre et le bon sens qu’elle a toujours eus. La décision de l’Assemblée générale de l’ONU par laquelle la Palestine est devenue un État observateur est un pas vers la paix et la stabilisation de la région. Israël pourra traiter d’égal à égal avec un autre État pour le bien de tous.

" Il est urgent de trouver une “solution juste et pacifique à la question palestinienne” jugée comme à l’origine de tous les conflits de la Région par les Patriarches et les évêques catholiques au Moyen-Orient réunis au Liban, début décembre. Le second et dernier mandat de Barack Obama doit le conduire dès maintenant à agir pour la solution de deux États. Le 16 décembre je me suis rendu à Gaza, et je dénonce cet embargo qui rend inhumaine la vie quotidienne de 1,6 million de personnes, en fomentant des sentiments d’hostilité permanente envers Israël. » (Texte intégral sur le site du Patriarcat LPJ)

- Le Pasteur Olav Fyske Tveit , président du Conseil œcuménique des Églises : « À la période de l’Avent, de Noël et de l’Épiphanie, nous sommes particulièrement conscients du don de lumière que nous fait Dieu par la Parole éternelle devenue chair, et qui demeure parmi nous jusqu’à aujourd’hui. C’est cette lumière qui nous donne de l’espoir pour ce monde, malgré la désunion, les abus, la haine, la violence, la pauvreté, la cupidité et la corruption.

La lumière du Christ est la lampe qui éclaire nos pas vers la justice et la paix. Même quand nos propres mèches éclairent faiblement, la Parole de Dieu résiste à l’obscurité, suscitant fidèlement la justice à mesure que nous cheminons ensemble vers la paix. » (Texte intégral sur le site du COE)

- L´Archevêque de Canterbury, Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, a appelé les participants à la confiance et à l´action, en citant en exemple une équipe de jeunes qui s´est réuni en un temps record par tweets et textos à Christchurch en Nouvelle-Zélande pour secourir la population éprouvée par un tremblement de terre. (Texte intégral : Com.anglicane)

- Le Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, Martin Junge, a souhaité que "la lumière de la 35e rencontre européenne de jeunes à Rome éclaire la quête européenne d´identité et de cohésion - même quand, et précisément quand on nous prône la méfiance entre les nations. (Texte intégral : FLM)

- Le Secrétaire Général de la Communion mondiale d´Églises réformées, Setri Nyomi, a assuré que "les jeunes représentent l´espérance pour un monde brisé. (Texte intégral : CMER)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil