Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 - Belgique
UNE LOI SUR L'EUTHANASIE POURRAIT EN ÉLARGIR LES CONDITIONS


Dix ans après l´entrée en vigueur de la loi autorisant l´euthanasie en Belgique, le parti socialiste (PS) s´apprête à faire des propositions pour l´étendre aux personnes atteintes de la maladie d´ Alzheimer et aux mineurs.

Le médecin sénateur Mahoux vise à étendre la loi aux mineurs "s´ils sont capables de discernement, atteints d´une maladie incurable et d´une souffrance inapaisable". Il s´agit en outre de "prendre en compte la situation des patients atteints de maladies mentales dégénératives (de type Alzheimer)".

Le PS belge souhaite la tenue d´un débat au Sénat pour "vérifier si les dernières avancées des neuro-sciences permettent d´étendre la loi aux personnes souffrant de ce type de maladies lorsque celles-ci le souhaitent". Dans tous les cas, les conditions devraient être très précisément définies pour garantir tant "l´autonomie des patients" que la "sécurité juridique des médecins".

Le débat devrait également porter sur l´amélioration de la formation des médecins et de la procédure de "déclaration anticipée", qui permet à un patient encore capable d´exprimer sa volonté de demander de manière explicite que soit pratiquée l´euthanasie.

Du côté de l´Eglise catholique, Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence épiscopale, avait répété déjà en juin son soutien aux soins palliatifs et son opposition à l´euthanasie. Il avait souligné son inquiétude de voir que "les craintes exprimées en 2002, lors de l´adoption de la loi, sont aujourd´hui réalité". Il avait constaté aussi l´impuissance de la commission de surveillance de garantir une application correcte de la loi. Il y a une pression insidieuse qui s´exerce sur les personnes faibles et malades, avait-il relevé.

L´Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) salue les propositions Mahoux. "L´année du 10e anniversaire de la loi sur l´euthanasie, se clôture donc de façon fort heureuse par la prise en compte des revendications formulées par l´ADMD", relève-t-elle dans un communiqué.

En 2011, 1.133 cas d´euthanasie ont été répertoriés en Belgique, soit 1% des décès, selon la Commission de contrôle et d´évaluation de l´euthanasie. Leur nombre ne cesse de croître. Pour des raisons culturelles et de proximité des Pays-Bas, 81 % des euthanasiés étaient flamands. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil