Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 - Turquie
LES ARCHIVES VATICANES ET LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN


Le porte-parole des évêques a démenti les allégations de la presse turque concernant les "Archives vaticanes et la question arménienne", archives qui prouveraient que l'origine du génocide de 1915 aurait consisté en des " problèmes arméniens".

Ces derniers jours, dans la presse turque, était apparue la nouvelle que l'Université Bahçesehir d'Istanbul ouvrirait un département de recherche sur les documents historiques sur l'Arménie conservés dans les Archives du Vatican.

Des indiscrétions, disaient la presse, faisaient savoir que parmi le million de documents et autre correspondance secrète concernant l'Empire ottoman et la Turquie conservés dans les Archives secrètes du Vatican se trouveraient également ceux concernant « les événements de 1915 vécus par les arméniens », lesquels démontreraient que cette question « a débuté pour des problèmes arméniens ».

Le porte-parole de la Conférence épiscopale turque parle de « propos extrapolés sciemment par des journalistes cherchant la provocation ». Il souligne « que la Question arménienne doit être considérée, non pas au travers des allégations d'une certaine presse, mais seulement au travers de pièces d'archives authentiques.

Cette presse prétendait que ses sources étaient celles de Rinaldo Marmara, l'actuel président de "Caritas-Turquie", et l'auteur de nombreux essais sur l'histoire de la communauté catholique latine d'Istanbul. Il tient à réaffirmer que la Question arménienne ne constitue par le terrain spécifique de ses recherches historiques. "Mon domaine de recherche couvre uniquement l'Eglise catholique latine et ses Communautés." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil