Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 - Pologne
LA BAISSE DU MARCHÉ DU LIVRE TOUCHE LES MILIEUX RELIGIEUX


Le groupe d´édition allemand "Weltbild", propriété de l´association des diocèses allemands, de douze diocèses et de l´aumônerie militaire catholique de Berlin, ferme sa filiale polonaise en raison d'une baisse du marché du livre en Pologne.

"Weltbild" a annoncé le 20 décembre sa décision de fermer en 2013 tous les magasins de sa filiale polonaise. En cause les pertes supportées par l´entreprise, pertes équivalentes à plus de 5 millions d'euros sur un chiffre d´affaire de 42 millions. 320 personnes seront touchées par cette mesure.

´Weltbild´ n´a pas trouvé de repreneur ni de partenaire pour sa filiale polonaise. En plus de ses 38 librairies, la filiale polonaise de ´Weltbild´ possédait aussi une des plus grandes maisons d´édition polonaises "Swiat Ksiazki" (le monde du livre). ´Weltbild´ avait racheté l´entreprise au printemps 2011.

Selon le quotidien polonais "Gazeta Wyborcza", la filiale polonaise a subi en 2011 des pertes importantes. Après le scandale de la publication d´ouvrages érotiques et ésotériques révélé en 2011, les évêques allemands ont finalement décidé en juin 2012 de transformer l´entreprise en fondation de droit ecclésiastique.

Cette mesure doit faciliter la prise de décision et garantir le respect d´une ligne éditoriale cohérente et respectueuse de la dignité humaine. La fondation nouvellement créée devrait consacrer ses bénéfices à des buts d´utilité publique, culturels et religieux. Ce changement de structure est encore en cours. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil