Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 décembre 2012 (semaine 51)
 

-
23 décembre 2012 -
LEUR SITUATION EST VRAIMENT TRAGIQUE

" La situation tragique imposée d'une manière permanente et depuis plusieurs décennies aux chrétiens qui sont nés et vivent au Moyen-Orient a désormais atteint un degré d’inhumanité intolérable," déclare l’Académie catholique de France.

Elle interpelle le gouvernement sur la situation des « Orientaux chrétiens ». Elle exige, avant leur point de non-retour, un réveil immédiat des consciences et une mise en mouvement accélérée des corps de décision politiques et associatifs. »

Elle a choisi cette fois-ci d’alerter les autorités sur la situation des « Orientaux chrétiens », une appellation qu’elle préfère à celle de « chrétiens d’Orient » sans doute parce qu’elle a le mérite d’insister d’abord sur leur ancrage local, plus que sur leur confession.

« La douleur quotidienne des déplacements imposés aux familles, les menaces aggravées qui pèsent sur la vie des personnes, les angoisses permanentes des lendemains incertains quant au logement, à l’emploi et à l’éducation, ont fait de communautés entières, pour l’unique raison de leur appartenance religieuse, des groupes relégués dans la marginalisation civique et internationale », s’insurge le texte, qui donne en note les chiffres des communautés encore présentes sur place et ceux – souvent plus importants – des communautés en exil.

« La mort physique ou l’émigration y constituent pour l’heure les deux réponses fréquemment sollicitées au mot d’ordre tenace, expressément revendiqué ou soigneusement dissimulé : “Disparaissez !” »

Les académiciens catholiques regrettent notamment que « dans la plupart des pays musulmans où la laïcité est comprise comme un concept étranger, les chrétiens relèvent de facto d’un statut à part, en certains lieux officiellement abrogé mais officieusement observé : la dhimmitude ». Un statut qui « fait d’eux des citoyens de seconde zone ». « Certains musulmans », reconnaissent-ils exemple à l’appui, appellent à « préserver leur présence dans le monde arabe ».

Cette déclaration se conclut par un appel « au gouvernement français pour qu’il entreprenne sans tarder, si possible en coopération avec les États membres et les institutions de l’Union Européenne, sinon de sa pleine autorité, les démarches qui s’imposent pour que soient respectés les droits des Orientaux chrétiens à vivre en citoyens de plein exercice et notamment à pratiquer leur religion librement, sans contrainte ni limitation, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil