Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 31 décembre 2012 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2012 - Mali
NOËL CÉLÉBRÉ EN TOUTE DISCRÉTION


Au sud du Mali, la cohabitation musulmans-chrétiens est pacifique, mais les chrétiens vivant dans les zones du nord, sous contrôle des groupes armés islamistes, ont dû fêter Noël à huis clos et en toute discrétion.

Les chrétiens du Nord Mali ont fait attention de ne donner aucun signe de manifestation de joie en public, a rapporté le 25 décembre 2012 l´agence de presse chinoise "Xinhua", citant des habitants de Gao et Ansongo.

"Nos frères chrétiens ont fêté la naissance du Christ dans leurs maisons, pour éviter les représailles des occupants qui ne savent même pas qu´ils sont chrétiens", ont déclaré des habitants d´Ansongo. "C´est nous qui savons entre nous, autochtones, qu´un tel est chrétien", ont-ils ajouté. "Nous ne voulons même pas que les occupants sachent qu´il y a des chrétiens parmi nous, a précisé un habitant de Gao, sinon ils vont les importuner".

Rappelons que dimanche 23 décembre, les islamistes ont à nouveau détruit des mausolées à Tombouctou. Ils ont averti qu’ils allaient tous les raser, car « Allah n’aime pas ça », et que « l’homme ne doit vénérer qu’Allah », selon les termes d’un chef des islamistes d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un groupe armé qui sévit dans le nord du Mali.

Ces destructions interviennent trois jours après l’adoption, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution autorisant le déploiement, par étapes et sous condition, d’une intervention armée dans le nord du Mali. Le but est de chasser les islamistes qui occupent cette région, au mieux à partir de septembre 2013.

L´imam Mamadou Diallo, porte-parole de la communauté soufie du pays, s´est dit attristé par les conditions de célébration de Noël dans son pays. "Une partie du territoire est coupée du reste du monde. Les maliens n´arrivent plus à fêter comme ils le faisaient avant", a-t-il regretté sur "Radio France internationale" (RFI). Également sur RFI, Le père Joseph Tanten Diarra, directeur de l´Université catholique du Mali, a évoqué le 25 décembre l´idée d´un réseau interreligieux entre chrétiens et musulmans contre les extrémistes.

Au nom du gouvernement, le ministre malien des Affaires religieuses et du culte, Yacouba Traoré, a adressé un message à la communauté chrétienne du Mali. Il a salué la cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil