Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 31 décembre 2012 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2012 - Indonésie
PRIS A PARTIE PENDANT LA CONCÉLÉBRATION DE NOËL

Des chrétiens ont été pris à partie par des islamistes lors de la célébration de Noël à Bekasi, en Indonésie, alors qu'ils étaient en train de célébrer Noël sur le site de leur temple, en construction depuis 2007.

Ce 24 décembre au soir, la scène qui s´était déjà produite en mai dernier lors du jeudi de l´Ascension a de nouveau eu lieu,
à Bekasi, dans la banlieue de Djakarta. Environ 200 fidèles de la "Huria Kristen Batak Protestan" (KHBP, Eglise protestante Batak) ont été pris à partie par des islamistes. Ces derniers leur ont lancé des oeufs pourris et des sacs plastique remplis d´urine afin de les empêcher de se réunir pour la veillée de Noël.

Le pasteur de la communauté, le révérend Palti Panjaitan, a témoigné de la totale inaction de la police face aux islamistes. "Les policiers sont restés sans bouger. Au lieu de nous protéger, ils nous ont dits de rentrer chez nous", a-t-il indiqué.

Cet événement met en lumière les difficultés que rencontr
ent les non-musulmans du pays dans la construction de leurs lieux de culte. Ils sont en effet confrontés à la mauvaise volonté des autorités. A Bekasi, les premières démarches de cette communauté protestante en vue de construire un temple remontent à 2007.

En décembre 2009, ces démarches ont été invalidées par les autorités locales. Mais en 2011 un tribunal administratif a cassé cette décision et statué en faveur de la communauté. Depuis, le statu quo prévaut et les protestants se voient de fait bloqués dans leur entreprise de construction.

L ´archevêque catholique de Djakarta, Mgr Ignatius Suharyo a fait remarquer la même situation pour l'Église catholique dans son homélie de Noël. " Nous ne sommes pas autorisés à construire les lieux de culte dont nous avons besoin. C´est pourquoi nous nous réunissons pour prier là où nous le pouvons. Et bien souvent dans des circonstances qui sont loin d´être idéales". (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil