Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 31 décembre 2012 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2012 -
PHILOSOPHIE, CULTURE ET MONDIALISATION

Le 28 décembre, la Fédération des Conférences épiscopales catholiques d´Asie a diffusé sur son site Internet le message rédigé à l´issue de sa dixième assemblée plénière, qui s´est tenue du 10 au 16 décembre 2012.

au Vietnam. Les évêques des 19 conférences épiscopales concernées insistent sur le dialogue comme mode de vie et de mission, et invitent les catholiques à ne pas se dérober s´ils sont appelés à témoigner de leur foi.

Les 111 participants (7 cardinaux, 69 évêques, 35 prêtres, religieux et laïcs) réunis à Xuân Lôc puis à Saigon ont réfléchi à "la spiritualité" de la nouvelle évangélisation, à la suite du synode des évêques sur ce même thème, en octobre à Rome.

Dans leur message final, traduit pas la rédaction de Eglises d´Asie, les évêques ont appelé chaque chrétien d´Asie à renouveler en lui "l´esprit missionnaire" ainsi que "l´audace de la foi et du martyre".

Pour ce faire, ils ont proposé quelques principes de base. Ils insistent notamment sur l´importance de la communion "au milieu des tensions croissantes et des conflits" que connaît l´Asie. "Tous les membres de l´Eglise - le clergé comme les laïcs, les hommes comme les femmes, les jeunes comme les enfants - sont appelés à être des missionnaires, des hérauts de l´Evangile, des ouvriers de paix et des instruments de communion. Et cette communion doit s´exprimer de façon forte et vivante au sein de nos communautés, de nos paroisses et de nos diocèses", affirme la FABC.

Les évêques appellent également les fidèles à la solidarité avec les victimes "de la mondialisation, de l´injustice, des catastrophes naturelles et nucléaires, des attaques de terroristes et extrémistes divers". Ils ont enfin exprimé leur préoccupation face "aux atteintes toujours croissantes à la création, commises au nom d´intérêts économiques et financiers, de manière égoïste et irresponsable" et ont encouragé les chrétiens à ne pas se dérober "si aujourd´hui nous sommes appelés à témoigner de notre foi par le sacrifice suprême".

Dans
ces pays, où la distinction entre « philosophie » (culture) et « religion » n’est pas claire, l'Église doit tenir compte des richesses des différentes cultures des peuples, les diversités des traditions religieuses et les profondeurs du coeur des hommes.

En Asie orientale, l’idée de « relativité » accompagne la notion de « religion ». Les gens pensent souvent que toutes les religions sont bonnes ! Certaines personnes vont à la fois à la pagode bouddhiste et au temple de Confucius pour le culte, tout en pratiquant des rites taoïstes.

" Tous nous avons aussi à redécouvrir le sens de la foi : croire ne consiste pas seulement à accepter une doctrine, mais surtout à faire confiance à Celui qui nous aime. Nous avons besoin de « revenir » au Christ, de renouveler notre « esprit » encore trop compromis avec des éléments de ce monde et encore attaché à une sorte de « messianisme terrestre ». Nous devons nous appliquer davantage à rechercher la sagesse de la croix."

" Nous devons cultiver la vie spirituelle, dans une société où beaucoup de personnes sont à la recherche d’une direction spirituelle. Comment ne pas montrer que le chemin des Béatitudes conduit vraiment au bonheur authentique !" (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil