Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 31 décembre 2012 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2012 - Pakistan
UN NOËL OECUMÉNIQUE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Noël 2012 a été célébré dans la pleine communion des quatre principales communautés chrétiennes, une unité qui se voulait « visible, y compris au plan médiatique », entre l’Eglise catholique et les trois principaux courants des Eglises protestantes.

Cette unité a consisté en différentes initiatives communes entre l’Eglise catholique et les trois principaux courants des Eglises protestantes : la Church of Pakistan – rassemblement des Eglises anglicane, méthodiste, luthérienne et presbytérienne – l’Eglise presbytérienne et l’Armée du Salut.

Les rassemblements œcuméniques et interreligieux ont fleuri un peu partout dans le pays, malgré les incidents qui n’ont pas manqué de se produire.

Les communautés chrétiennes ont organisé ensemble la neuvaine de Noël, promouvant différentes initiatives et rencontres oecuméniques afin de développer le dialogue et l'harmonie interconfessionnelle, comme signe en direction de l'ensemble de la communauté nationale. Dans les Diocèses de Lahore et d'Islamabad-Rawalpindi, les fidèles chrétiens de toutes les confessions participent à des rencontres et à des veillées de prière organisées au niveau oecuménique et une célébration commune de Noël avait été prévue.

Le P. Andrew Nisari, Vicaire général de l'archidiocèse de Lahore, traduit ainsi cette unité : «L'unité doit être visible y compris dans les moyens de communication de masse et elle représente un message adressé à la nation ».

Parmi les différentes rencontres, a eu lieu à Lahore une manifestation oecuménique à laquelle participaient quatre chorales des différentes communautés qui ont proposé des chants de Noël et les responsables des communautés chrétiennes qui ont prié ensemble pour la paix et l'harmonie au Pakistan.

Etait également présent Akram Masih Gill, Ministre d'Etat pour l'Harmonie nationale et chrétien, lequel a rappelé que l'engagement des chrétiens pakistanais dans des domaines tels que l'instruction et la santé représente une contribution valide des Eglises à la vie de la nation. L'assemblée a également fait mémoire de la missionnaire chrétienne suédoise Birgitta Almeby, 72 ans, grièvement blessée dans un attentat des talibans le 3 décembre dernier à Lahore et évacuée en direction de son pays natal où elle est morte des suites de ses blessures. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil