Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2013 (semaine 01)
 

-
5 janvier 2013 - Chine
NOËL A ÉTÉ FÊTÉ PAR TOUTE LA CHINE

Les
communautés continentales ont fêté Noël de bien des manières : soirée caritative de "Jide Charity" qui fut mentionnée par la télévision, danses et chants typiques dans le Si Chuan. Et les réseaux sociaux étaient là pour répercuter cette joie.

Dans le He Bei , « Toi et Moi ensemble » a été le thème de la VIIIème soirée caritative de Noël promue par "Jinde Charity", la plus grande organisation caritative catholique continentale, a permis de recueillir plus de 321.000 Yuans (soit environ 50.000 €), destinés aux jeunes filles des familles en difficulté et aux orphelins handicapés. De très nombreux journaux - tant en version papier que sur Internet - tout comme la télévision publique ont fait mention de la soirée.

"Jinde Charity" a organisé également une autre soirée de Noël pour les malades du SIDA et les séropositifs.Deux soirées qui furent autant de témoignage de la présence de l'Église catholique.

Un certain nombre d'évêques ont rendu visite à leurs communautés, à l'image de Mgr Chen Gong Ao, évêque du diocèse de Nan Chong, qui invita ses fidèles à suivre Benoît XVI, dans la construction de la meilleure image possible de l'Eglise catholique.

Le diocèse de Da Zhou, dans la province du Si Chuan, a accueilli de nombreux non-chrétiens dans le cadre de ces célébrations, ouvrant ainsi une « fenêtre missionnaire » et profitant de l'occasion de Noël pour présenter le message chrétien à ceux qui ne le connaissent pas. Dans la zone sud de la province du Si Chuan, où sont concentrés les fidèles appartenant aux minorités ethniques, Noël a été célébrée par des danses et des chants typiques, démontrant une foi vécue dans la joie et l'amour pour la vie.

Des fidèles chinois, américains, anglais, philippins, coréens et allemands de la paroisse Saint Pierre de Shang Hai ont fêté ensemble l'arrivée de l'Enfant Jésus. Dans la zone sud de la province du Si Chuan, où sont concentrés les fidèles appartenant à diverses minorités ethniques, Noël a été célébrée par des danses et des chants typiques, démontrant une foi vécue dans la joie et l'amour pour la vie.

L'agence Fides résume ainsi cette fête chrétienne de Noël sur le continent chinois, par trois thèmes : l'amour pour le prochain, l'évangélisation et la vie de foi.

Mais il y a aussi une autre manière de voir une autre réalité. L'un des organes du Parti Communiste Chinois, le "Global Times", a publié un éditorial sur Noël invitant les observateurs étrangers à passer leurs vacances en Chine pour témoigner de la manière dont le peuple chinois célèbre Noël dans tout le pays.

Cet éditorial voulait être une réponse à la multiplication des critiques sur l'absence de liberté de culte en Chine. Selon un rapport de "China Aid", au moins 1 289 arrestations effectuées par les autorités chinoises en 2011 étaient liées à des persécutions religieuses. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont signalé que les entrées de quelques églises avaient été bloquées pendant le réveillon de Noël cette année.

Ils ont d'ailleurs souligné l'erreur de l'éditorial du "Global Times", qui réduit la liberté religieuse à la célébration profane de Noël. Comme le fit remarquer l'un d'eux : c'est une conception superficielle de l'éditorialiste du "Global Time", Hu Shijun, qu pense qu'une fête commerciale équivaut à la liberté religieuse, et des visites touristiques dans des églises et des temples équivalent à la liberté religieuse…(source : Fides et
GLV)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil