du 1 au 5 janvier 2013 (semaine 01)
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2013 (semaine 01)
 

-
5 janvier 2013-
L'ISLAM ET L'ORTHODOXIE DANS LA FÉDÉRATION RUSSE


Alors que les orthodoxes, la religion la plus répandue en Russie, 74 % des habitants, sont en recul, les musulmans progressent dans le pays, selon un sondage effectué par le Centre analytique Levada.

Cette ONG russe de recherches sociologiques et de sondages à Moscou, montre que les orthodoxes russes régressent de 6 points par rapport à 2009. Par contre, la part des musulmans passe dans le même temps de 4 à 7%. Les catholiques ne sont que 1%, mais sont toutefois légèrement plus nombreux qu´il y a trois ans. La proportion de personnes se déclarant athées n´a quasiment pas changé et reste dans les 5%. Les personnes se déclarant sans confession sont passées de 8 à 10%.

76% des Russes qui se déclarent comme croyants orthodoxes fréquentent l´église. 33% d´entre eux se rendent à l´église pour allumer un cierge et prier, 29% pour participer à un baptême, assister à un mariage ou à un enterrement. 11% se rendent à l´église pour suivre la célébration liturgique. 7% fréquentent l´église pour aller se confesser ou communier. 61% des personnes interrogées n´ont jamais ouvert une Bible.

Par delà ces chiffres, la question religieuse évolue dans les territoires russes de l'ancienne Union soviétique.

Moscou a besoin de plus de synagogues. La Fédération des communautés juives de Russie (FCJR) a demandé aux autorités de Moscou de recevoir des terrains pour la construction de synagogues. "Nous voulons disposer de cinq sites pour y édifier des synagogues. Selon les estimations d´Alexander Boroda, président de la FCJR, près de 500.000 juifs vivent à Moscou, qui n´a que quatre synagogues et un certain nombre de maisons de prière.

Les musulmans réclament également des emplacements pour édifier des lieux de culte. Rien qu´à Moscou, ils seraient au moins 1,5 million et les lieux de culte musulmans manquent cruellement dans la capitale. Et pour eux il n'y a que 4 mosquéesce qui pousse nombre de musulmans moscovites à prier dans la rue, parfois par un froid glacial ou même sous la neige.

Selon le quotidien russe "Izvestia", les autorités moscovites sont prêtes à mettre à disposition six parcelles destinées à la construction de mosquées dans divers districts administratifs de Moscou, mais les autorités municipales doivent tenir compte de l´opinion des résidents locaux qui ne veulent pas de mosquées près de leur lieu d´habitation. Les projets de construction de mosquées se heurtent également à l´opposition du mouvement nationaliste Russkiye. (source : Interfax et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil