Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2013 (semaine 01)
 

-
5 janvier 2013 - France
LE CARDINAL POUPARD, ENVOYE SPÉCIAL DU PAPE A LYON

Le cardinal Paul Poupard, ancien président du Conseil pontifical de la culture, représentera le 9 janvier, Benoît XVI à Lyon, lors des célébrations conclusives de l´année jubilaire consacrée à Pauline Jaricot (1799-1862).

Dans une lettre en latin adressée au cardinal Poupard, publiée le 2 janvier, le pape évoque l´exemple de la vie quotidienne de cette Laïque lyonnaise qui créa l´oeuvre de la Propagation de la foi. Cette institution donna naissance aux Oeuvres pontificales missionnaires (OPM).

Le cardinal participera à la conclusion du jubilé marquant le 150e anniversaire de la mort de la fondatrice de l´oeuvre de la Propagation de la foi, et le 50e anniversaire du décret reconnaissant ses vertus héroïques.

Le 30 novembre, lors de la visite "ad limina" des évêques français, Benoît XVI en avait parlé, évoquant cette période du XIXème siècle où les laïcs créèrent le dynamisme de l'Église de France.

" La nouvelle évangélisation , leur a dit le pape, sera efficace si elle engage en profondeur les communautés et les paroisses. Les signes de vitalité et l’engagement des fidèles laïcs dans la société française sont déjà une réalité encourageante. Nombreux sont dans le passé les engagements des laïcs, je pense à Pauline-Marie Jaricot, dont nous avons célébré le 150e anniversaire de la mort, et à son œuvre de la Propagation de la foi, si déterminante pour les missions catholiques au XIXe et au XXe siècles.

" Les laïcs sont le visage du monde dans l’Église et en même temps le visage de l’Église dans le monde. Je connais la valeur et la qualité de l’apostolat multiforme des laïcs, hommes et femmes. J’associe ma voix à la vôtre pour leur exprimer mes sentiments d’appréciation.

Les quatre oeuvres pontificales missionnaires sont l´oeuvre pontificale missionnaire pour la propagation de la foi, fondée en 1822 à Lyon par un groupe de laïcs guidés par Pauline Jaricot, l´oeuvre pontificale de l´enfance missionnaire, fondée en France en 1843 par Mgr de Forbin-Janson, l´oeuvre pontificale missionnaire de Saint Pierre Apôtre, fondée en France en 1889 par Jeanne Bigard dans le but de sensibiliser les baptisés à l´importance du clergé local dans les missions, et l´Union pontificale missionnaire, fondée en Italie par le Père Paolo Manna pour former et sensibiliser les prêtres à la mission. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil